Sécurité : Emmanuel Macron promet 15 milliards d'euros sur cinq ans pour la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur
En visite à Nice pour inaugurer le chantier du futur "hôtel des polices", le chef de l'Etat a fait quelques annonces sur la sécurité.
Ce qu'il faut savoir
"Doubler les policiers sur le terrain d'ici à 2030", généraliser les amendes forfaitaires au lieu des peines de moins d'un an de prison, 15 milliards d'euros sur cinq ans pour la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur... Emmanuel Macron a multiplié, lundi 10 janvier, les annonces à l'occasion d'un déplacement à Nice (Alpes-Maritimes). Il s'est exprimé après avoir posé dans la matinée la première pierre du futur "hôtel des polices" qui doit réunir les polices nationale et municipale dans un commissariat doté de technologies de pointe.
Emmanuel Macron a dessiné les contours de la loi de programmation et d'orientation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) pour les années 2022-27, qu'il avait évoquée en clôture du Beauvau de la sécurité. Accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre déléguée Marlène Schiappa, il s'est exprimé aussi sur les "problématiques" sécuritaires comme la lutte contre la délinquance, les féminicides et la cybersécurité.
Un déplacement boudé par Eric Ciotti. Le député LR des Alpes-Maritimes et lieutenant de Valérie Pécresse a organisé une "contre-programmation" à la maison d'arrêt de Nice dans la matinée, a précisé son entourage.
Le président attendu dans la vallée de la Roya. Emmanuel Macron passera ensuite l'après-midi dans la zone qui avait été dévastée par la tempête Alex, en octobre 2020. Dans le village de Tende, il fera un état des lieux des chantiers de reconstruction avec les élus des communes touchées ainsi qu'avec des habitants, selon l'Elysée. L'enveloppe globale des aides publiques s'élève à 572 millions d'euros.