Marine Le Pen se met "en congé" de la présidence du Front national : "Je ne suis plus que la candidate à la présidentielle"
La candidate FN était l'invitée de David Pujadas.
Ce qu'il faut savoir
Au lendemain du premier tour, Marine Le Pen était l'invitée du journal de 20 heures, sur France 2, lundi 24 avril. Avec 21,3% des voix au premier, la candidate du Front national s'est qualifiée pour le second tour, tout comme Emmanuel Macron. Face à David Pujadas, elle a annoncé qu'elle se mettait "en congé" de la présidence de son parti. "Je ne suis plus que la candidate à la présidentielle", a-t-elle déclaré.
Marine Le Pen offensive sur France 2. "Rien [chez Emmanuel Macron] ne dénote la moindre preuve d'amour pour la France", a affirmé la candidate frontiste. "Nous pouvons gagner, (...) nous allons gagner", a-t-elle promis.
Les Républicains prennent position. "Face au FN, l'abstention ne peut être un choix. Nous appelons à voter contre Marine Le Pen pour la faire battre au second tour", a annoncé le parti à l'issue d'un bureau politique convoqué au lendemain de la défaite de François Fillon.
François Fillon se met en retrait. Le candidat des Républicains a reconnu qu'il n'avait "plus la légitimité pour mener" le "combat" des législatives. "Je vais redevenir un militant de cœur parmi les autres", a-t-il déclaré devant les cadres de son parti.
François Hollande donne sa consigne de vote. La présence de Marine Le Pen au second tour "fait courir un risque à notre pays", a averti le président de la République, au lendemain du premier tour. "Pour ma part, je voterai Macron", a annoncé le chef de l'Etat sortant.