Replay Regardez le discours d'Emmanuel Macron à Nouméa, trente ans après l’assaut sanglant d'Ouvéa

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
REPLAY. Retrouvez le discours d'Emmanuel Macron à Nouméa
REPLAY. Retrouvez le discours d'Emmanuel Macron à Nouméa REPLAY. Retrouvez le discours d'Emmanuel Macron à Nouméa

Le chef de l'Etat est le premier président français à se rendre à Ouvéa, théâtre, le 5 mai 1988, de l’assaut meurtrier contre la grotte où des indépendantistes retenaient des gendarmes en otage.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron a terminé sa visite en Nouvelle-Calédonie, samedi 5 mai, avec notamment un déplacement à Ouvéa, trente ans après les événements sanglants qui s’y sont déroulés. Il a également prononcé un discours, alors que ce jour marque l'anniversaire de l'accord de Nouméa de 1998, qui a mis un terme aux violences, ouvrant la voie au référendum d'autodétermination qui se tiendra la 4 novembre prochain. Un discours que vous pouvez réécouter sur franceinfo.

"Je ne prendrai pas parti dans le référendum à venir" a déclaré le chef de l'Etat, affirmant néanmoins que "la France ne serait pas la même" sans l'archipel. 

Mémoire et recueillement. Samedi matin, le chef de l'Etat a assisté à une cérémonie de recueillement près du mémorial de Wadrilla, en mémoire des 19 militants kanaks tués lors de l'assaut de la grotte d'Ouvéa. Emmanuel Macron s'est tenu en retrait de la scène, alors qu'un collectif d'habitants militait contre sa venue.

Hommage aux gendarmes. Entouré des élus locaux et des responsables coutumiers kanaks d'Ouvéa, le chef de l'Etat avait entamé la matinée par un dépôt de gerbe à la gendarmerie de Fayaoué à la mémoire des quatre gendarmes tués le 22 avril lors de l'attaque de la brigade, et des deux militaires morts pendant l'assaut.