Replay "L’année 2024 doit être une année de détermination" : revivez les vœux du Nouvel An d'Emmanuel Macron

Article rédigé par Lucie Beaugé, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron a adressé ses traditionnels vœux aux Français ce dimanche à 20 heures
Le chef de l'Etat a adressé ses traditionnels vœux aux Français, dimanche soir. Ses maîtres mots ont été la "détermination" et le "réarmement" du pays.

Ce qu'il faut savoir

Un passage obligé pour le chef de l'Etat. Emmanuel Macron a délivré, dimanche 31 décembre à 20 heures, ses traditionnels vœux aux Français depuis le jardin de l'Elysée, devant les drapeaux des nations olympiques en vue des JO de Paris. Il a déclaré vouloir faire de 2024 une "année de détermination" pour continuer à "agir" dans "l'intérêt de la Nation". L'allocution aura duré 13 minutes. Suivez notre direct.

Une pensée pour les otages du Hamas. "Nous ne les oublions pas", a déclaré le chef de l'État. "41 Français ont été assassinés, et je pense ce soir à leurs familles comme je pense aux familles de nos compatriotes encore retenus en otage", a-t-il ajouté. Trois Français sont toujours "retenus, disparus ou otages dans la bande de Gaza", avait communiqué mi-décembre la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.

La nécessité d'une "Europe plus forte". Emmanuel Macron a abordé plusieurs sujets internationaux : le conflit au Proche-Orient, la guerre en Ukraine et les élections européennes"Nous aurons à faire le choix d'une Europe plus forte et plus souveraine à la lumière de l'héritage de Jacques Delors", a-t-il dit, et choisir entre "affirmer la force de nos démocraties libérales ou céder aux mensonges qui sèment le chaos".

Des réformes "impopulaires" assumées. Emmanuel Macron a dit "assumer" les réformes "impopulaires" comme la réforme des retraites. Il "remercie la Première ministre et son gouvernement", alors qu'une rumeur de remaniement circule pour le mois de janvier.

Miser sur l'école en 2024. "Nous serons déterminés à agir pour l'école, l'enfance et l'éducation afin de rétablir le niveau de nos élèves, l'autorité de nos professeurs, la force de notre enseignement laïque et républicain", a déclaré le président de la République, promettant un "réarmement civique" aux contours encore flous après "le réarmement économique" et "le réarmement de l'Etat et de nos services publics".

Une nouvelle année sous le signe du sport. Pour le président de la République, "2024 sera aussi une année de fierté française, sportive". Selon lui, "les Jeux olympiques et paralympiques seront en France comme chez eux". Il a également qualifié 2024 de "millésime français", en faisant aussi allusion à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Ce live se met en pause pour la nuit. Voici les titres de ce 31 décembre :
    #MACRON Dans ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a promis "une année de détermination" face aux défis du pays. "2024 sera un millésime français", a-t-il lancé, évoquant les 80 ans de la Libération, les Jeux de Paris et la renaissance de Notre-Dame de Paris.
    #MACRON A gauche comme à droite, l'allocution présidentielle, qualifiée de "numéro d'autosatisfaction", a donné lieu à une série de critiques acerbes. La majorité a salué la "détermination" du chef de l'Etat.
    #METEO Le Pas-de-Calais, durement touché par les inondations en novembre, passe la nuit du réveillon en vigilance orange "crues" et "pluie-inondation". Les précipitations vont "aggraver de nouveau la situation des cours d'eau", selon Météo-France.
    • La reine Margrethe II du Danemark a annoncé, au détour de ses vœux, qu'elle allait abdiquer après 52 ans de règne. Dernière femme à régner sur un trône en Europe, elle laissera la place au prince héritier Frederik le 14 janvier.
    L'actualité sera de retour dans ce live dès 9 heures.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Une partie de la droite et de l'extrême droite s'indigne du cadre choisi par Emmanuel Macron pour ses vœux. Marine Le Pen déplore "un drapeau français perdu dans un décor sans âme", tandis que Nadine Morano y voie le symbole d'une "souveraineté de la France reléguée en arrière-plan".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Mais quels étaient tous ces drapeaux plantés dans le jardin de l'Elysée, derrière ceux de la France et de l'UE ? Il apparaît qu'il s'agisse des drapeaux des pays qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques, par ordre alphabétique (Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Algérie...).
    (Jacques Witt/SIPA)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Vous n'étiez pas devant l'allocution d'Emmanuel Macron tout à l'heure ? Voici l'intégralité de ses vœux, d'une durée de 13 minutes.
  • Patrick Vignal
    député Renaissance de l'Hérault Il y a 0 sec
    "On ne peut pas reprocher au président d'être quelqu'un de déterminé."
    #MACRON Ce soutien du chef de l'Etat estime qu'Emmanuel Macron a délivré "le discours qui correspondait à l'année 2023". Il dit désormais attendre la "concrétisation" du cap fixé.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Le porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli accuse le chef de l'Etat de "s'admirer" dans son allocution, tandis que "les Français souffrent".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON A la droite du chef de l'Etat, le président des Républicains, Eric Ciotti, rebondit sur une déclaration d'Emmanuel Macron, qui a dit vouloir donner "dix ans d'avance" à la France d'ici 2027.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Tour d'horizon des réactions politiques aux vœux d'Emmanuel Macron, en commençant par la gauche...
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON A peine La Marseillaise terminée, le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, dégaine : "On comptait sur des voeux, on reçoit des malédictions. Il dit : 'plus et plus vite' ! Nos voeux : pas ça ! Une autre France est possible", écrit-il, sur X.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON L'allocution du chef de l'Etat, qui a duré environ 13 minutes, est terminée. Ses maîtres mots auront été la "détermination" et le "réarmement" de la France, le tout en extérieur, devant un alignement de drapeaux internationaux.