Cet article date de plus de huit ans.

Économie : que reste-t-il de la loi Macron un an après son vote ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Économie : que reste-t-il de la loi Macron un an après son vote ?
Économie : que reste-t-il de la loi Macron un an après son vote ? Économie : que reste-t-il de la loi Macron un an après son vote ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La loi Macron a été adoptée l'été dernier. Elle devait être le couteau suisse du retour à la croissance économique, qu'en est-il aujourd'hui ?

Un an après, le bilan de la loi Macron est plutôt "mitigé" comme l'explique Hervè Godechot en direct sur le plateau de France 3. "L'ouverture des magasins le dimanche, les mairies peuvent maintenant l'autoriser 12 semaines par an et 21 zones touristiques internationales ont été crées. Pour l'instant, 43% des plus grandes villes de France ont augmenté le nombre de dimanches ouverts, mais la mesure a essuyé l'hostilité des syndicats."

Petite déception

Le journaliste de France 3 explique ensuite que l'une des mesures phares de la loi Macron, la baisse des honoraires des notaires de 2,5% est "une petite déception qui est due principalement à un malentendu. La rémunération des notaires pour un acte a bien baissé, mais les frais de notaires qui comprennent l'ensemble des taxes et impôts prélevés sur ces actes, eux, n'ont bien évidemment pas bougé."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.