Edouard Philippe, un Premier ministre qui se veut rassembleur
Edouard Philippe est le nouveau Premier ministre. L'annonce de la composition du gouvernement devrait intervenir ce mardi 16 mai. Lundi soir, le Premier ministre s'est positionné en tant que rassembleur.
Un Normand succède à un autre Normand à Matignon. Mais le paysage politique français est bouleversé. Quelques heures après sa nomination par Emmanuel Macron, Edouard Philippe s'est expliqué. "J'ai réfléchi, j'ai consulté un peu et je me suis dit que la situation dans laquelle nous étions était suffisamment unique pour que nous tentions quelque chose qui n'a jamais été tenté", a-t-il indiqué à la télévision lundi soir. Un couple exécutif droite-gauche qui doit encore trouver sa majorité.
"Faire avancer le pays"
"Ce que propose le président de la République c'est une majorité avec des gens issus de la droite et des gens issus de la gauche et des gens issus de la société civile qui vont essayer de faire avancer le pays", a précisé Edouard Philippe. Dans la soirée, le nouveau Premier ministre s'est rendu à la préfecture de police de Paris pour un hommage à l'engagement des policiers face au terrorisme avant de s'attaquer à la composition de son gouvernement.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.