Emmanuel Macron : "Aujourd'hui son devoir est de tout faire pour que madame Le Pen ne lui succède pas", affirme Alain Minc

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Emmanuel Macron : "Aujourd'hui son devoir est de tout faire pour que madame Le Pen ne lui succède pas", affirme Alain Minc
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Alain Minc est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 5 novembre à l'occasion de la publication de son nouveau livre, "Le dictionnaire amoureux du pouvoir".

Explorer les différentes formes que peut prendre le pouvoir, voilà le but que s'est donné Alain Minc dans son nouveau livre Le dictionnaire amoureux du pouvoir. Il y parle aussi bien business que pouvoir politique, à commencer par celui du président de la République, Emmanuel Macron : "Aujourd'hui le devoir de Macron est de tout faire pour que madame Le Pen ne lui succède pas et je considère qu'il ne le fait pas". Quel pouvoir a vraiment le politique ? " Il est partout et nulle part le pouvoir", reprend Alain Minc, en citant Michel Foucault. Mais "le pouvoir politique peut être très puissant sur des choses-clés" poursuit-il, en rappelant que l'euro était une "création politique".

"Pour un camp des modérés"

Alain Minc est ensuite revenu sur le texte signé avec Pierre Moscovici dans le journal La Tribune, appelant à un "camp des modérés". Fustigeant la montée des extrêmes, il explique avoir rompu avec l'homme d'affaires Vincent Bolloré. En cause, une vision "différente" de la liberté. "Je lui ai dit : 'à mes yeux un journaliste est insupportable et irremplaçable, toi tu considères qu'ils ne sont qu'insupportables'". "La rupture a été un peu sèche", admet-il, considérant que la main mise de Vincent Bolloré sur le JDD est une "cicatrice faite à la démocratie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.