Cet article date de plus de neuf ans.

Pour Emmanuel Macron, le statut de la fonction publique "n'est plus adéquat"

Le ministre de l'Economie a tenu des propos très vifs contre les "emplois garantis à vie" de la fonction publique, vendredi, lors d'une rencontre avec un "think tank".

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, lors d'une rencontre à l'OCDE à Paris, le 18 septembre 2015. (  MAXPPP)

Voilà qui devrait de nouveau plaire à l'aile gauche du PS. Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a estimé, vendredi 18 septembre, qu'il serait très difficile de réduire davantage les dépenses publiques sans s'interroger sur les missions de l'Etat français. Invité du "think tank" de gauche En temps réel, Emmanuel Macron s'en est notamment pris au statut de fonctionnaire, selon Challenges. "Le statut de la fonction publique n'est plus adéquat. Rien ne justifie l'emploi à vie de certains cadres de mon ministère", a-t-il lâché.

Estimant que les 50 milliards d'euros d'économies prévus sur la période 2015-2017 mettaient la France sur la bonne trajectoire, il a cependant estimé, vendredi, qu'il faudrait aller beaucoup plus loin encore dans les réformes. "On a pris des mesures dures, nécessaires mais qui ne nous permettront pas d'aller au bout du cycle 2022", a-t-il affirmé.

"Ce n'est pas une idée de droite"

Il s'est montré particulièrement ferme sur le cas des fonctionnaires : "Je ne vois pas ce qui justifie que certains cadres de mon ministère bénéficient d’un emploi garanti à vie, et pas le responsable de la cybersécurité d’une entreprise." Anticipant les critiques, le ministre a précisé : "Il faut réfléchir. Ce n’est pas une idée de droite." 

Le magazine économique rappelle qu'en octobre 2013, alors qu’il était secrétaire général adjoint de l’Elysée, Emmanuel Macron avait déjà évoqué cette question, dans une interview à Mediapart, avec des termes plus suggestifs. "La gauche ne peut plus raisonner en termes de statuts. La société statutaire, où tout sera prévu, va inexorablement disparaître", avait-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.