Emmanuel Macron sur les traces de Charles de Gaulle
Emmanuel Macron rendra hommage au général Charles de Gaulle, dimanche 17 mai, à l’occasion des 80 ans du printemps 1940.
Ce sera peut-être le premier discours de l’après Covid-19. On va voir quel lien Emmanuel Macron va tisser entre le passé et le présent. De Gaulle, c’est la résistance, mais c’est un peu plus subtil dimanche 17 mai, car on va célébrer une défaite. Celle de la campagne de France, de mai à juin 1940. Avec, dans cette défaite, un acte de panache, la contre-offensive du général de Gaulle à Montcornet (Aisne), qui n' aboutit pas mais qui a sauvé l’honneur de la France. Cette défaite a été un choc pour le pays.
Discours anti-élite
La Troisième république s’est écroulée en un mois. L’historien Marc Bloch parle "d’étrange défaite" et en attribue la responsabilité aux élites de l’époque. On retrouve le même discours par rapport à l’épidémie, qui a montré d’extrêmes fragilités, que les élites n’ont pas sur préparer cette épidémie. On attend de voir la réponse d’Emmanuel Macron à ce discours-là qui ne va pas nier, mais qu’il va tenter de surmonter, explique l’éditorialiste politique de franceinfo, Daïc Audouit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.