Cet article date de plus de sept ans.

Gouvernement : Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
gouvernement composition
gouvernement composition gouvernement composition (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

22 ministres de droite et de gauche, dont la moitié est issue de la société civile, composent le gouvernement. Ces personnalités viennent d'horizons différents et vont devoir cohabiter.

Christophe Castaner, Gérard Collomb et Richard Ferrand sont au gouvernement. Ces trois fidèles de la première heure sont récompensés. La promesse de la parité est tenue : onze femmes et onze hommes se répartissent les 22 portefeuilles. Mais les trois ministres d'État sont tous des hommes : Gérard Collomb à l'Intérieur, Nicolas Hulot à la Transition écologique et François Bayrou à la Justice. La moyenne d'âge est de 54 ans, exactement comme le premier gouvernement Hollande.

Novices, mais spécialistes

La promesse d'intégrer des membres de la société civile a aussi été tenue. Là encore, l'égalité est respectée. Plusieurs membres du gouvernement n'ont jamais exercé la moindre fonction politique. Ils sont en revanche des spécialistes dans leur domaine, comme l'éditrice Françoise Nyssen à la Culture. Enfin, Emmanuel Macron avait promis un gouvernement transpartisan. En plus d'Édouard Philippe, seulement deux ministres viennent du parti les Républicains, mais ils ont été placés à Bercy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.