Gouvernement : "Il faut" qu'Emmanuel Macron "choisisse rapidement un Premier ministre", demande Valérie Pécresse
"Il faut" qu'Emmanuel Macron "choisisse rapidement un Premier ministre", demande, sur France Inter lundi 5 août, Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la région Île-de-France. Depuis la démission de Gabriel Attal, le 16 juillet dernier, le président de la République n'a pas nommé de nouveau Premier ministre. C'est donc Gabriel Attal qui assure le traitement des affaires courantes.
"Si j'avais été élue présidente de la République, j'aurais sans doute choisi Xavier Bertrand" comme Premier ministre, affirme Valérie Pécresse. "C'est un très bon candidat, face à Lucie Castets, il n'y a pas de match", poursuit-elle, fustigeant le bilan de la candidate du Nouveau front populaire à la mairie de Paris.
La présidente de la région Île-de-France estime que "la première force politique à l'Assemblée nationale est celle qui s'alliera avec Renaissance". Selon elle, "la droite, pour représenter un espoir pour le pays, doit rester indépendante" et ne doit pas devenir "la béquille de la macronie". Les Républicains sont "responsables", assure Valérie Pécresse. "Quand le pays est vraiment dans la panade, on est à la hauteur de nos responsabilités, c'est ça, faire de la politique avec un grand P", souligne l'ancienne candidate à l'élection présidentielle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.