Grand débat national : Emmanuel Macron dévoile sa lettre adressée aux Français
Officiellement annoncée dans la presse lundi 14 janvier, la lettre du chef de l'État aux Français a été dévoilée dans la soirée dimanche 13 janvier.
C'est un texte de cinq pages pour lancer le grand débat national promis aux Français. "Je sais, bien sûr, que certains d'entre nous sont aujourd'hui insatisfaits ou en colère. (...) Cette impatience, je la partage. La société que nous voulons est une société dans laquelle pour réussir on ne devrait pas avoir besoin de relations ou de fortune, mais d'effort et de travail", introduit le président dans sa lettre. Le chef de l'État propose un débat ouvert, sans "questions interdites", mais il pose aussi des limites. "Je n'ai pas oublié que j'ai été élu sur un projet, sur de grandes orientations auxquelles je demeure fidèle. (...) Nous ne reviendrons pas sur les mesures que nous avons prises (...) afin d'encourager l'investissement et faire que le travail paie davantage", tempère Emmanuel Macron.
"Transformer avec vous les colères en solutions"
Le président confirme les quatre grands thèmes retenus : fiscalité et dépenses publiques, organisation de l'État et service public, transition écologique et démocratie. "Vos propositions permettront donc de bâtir un nouveau contrat pour la Nation. (...) C'est ainsi que j'entends transformer avec vous les colères en solutions", conclut le chef de l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.