Hommage aux victimes françaises du 7 octobre : Emmanuel Macron dénonce "le plus grand massacre antisémite de notre siècle"
Dans la cour d'honneur des Invalides, Emmanuel Macron a rendu un hommage national, mercredi 7 février, aux Français tués lors des attaques terroristes menées le 7 octobre par le Hamas en Israël. "Nous sommes 68 millions endeuillés", a déclaré le président français dans la cour des Invalides. Le chef de l'Etat a dénoncé "le plus grand massacre antisémite de notre siècle".
"Ils ne sont pas tous nés sous le ciel de France, ils ne sont pas tous morts sous le ciel de France, mais ils étaient de France", a déclaré Emmanuel Macron à propos des 42 Français ou Franco-Israéliens tués par cette "barbarie".
"Rien ne saurait justifier ni excuser ce terrorisme"
Le président de la République a également estimé qu'il ne fallait "rien céder à un antisémitisme rampant, désinhibé, ici comme là-bas, car rien ne le justifie". "Rien ne saurait justifier ni excuser ce terrorisme."
Cette cérémonie inédite hors d'Israël intervient quatre mois jour pour jour après les attentats perpétrés par le Hamas, lors desquels au moins 1 160 personnes ont été tuées. L'hommage français a été retransmis sur écran géant sur la "place des otages", en face du ministère de la Défense à Tel-Aviv.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.