: Replay Revivez l'hommage national aux victimes françaises du 7 octobre, présidé par Emmanuel Macron aux Invalides
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron a rendu un hommage national, mercredi 7 février, aux Français tués lors des attaques terroristes menées le 7 octobre par le Hamas en Israël. "Nous sommes 68 millions de Français endeuillés par les attaques terroristes du 7 octobre dernier", a déclaré le président de la République dans la cour d'honneur des Invalides. Le chef de l'Etat a dénoncé "le plus grand massacre antisémite de notre siècle".
Chaque victime était représentée par une photographie. Les familles des victimes étaient présentes, tout comme de nombreuses personnalités politiques françaises. Cette cérémonie, inédite hors d'Israël, s'est tenue quatre mois jour pour jour après les attentats perpétrés par le Hamas, lors desquels au moins 1 160 personnes ont été tuées, dont 42 Français.
La prière des morts du Kaddish pour commencer l'hommage. La cérémonie s'est ouverte sur la prière des morts du Kaddish. Les 55 familles présentes ont été acheminées pour beaucoup d'entre elles depuis Israël par un vol spécial. En Israël, l'hommage français a été retransmis sur écran géant sur la "place des otages", en face du ministère de la Défense, à Tel-Aviv.
Une cérémonie sous le signe de la "lutte contre l'antisémitisme". Dans la cour d'honneur des Invalides, à quelques encablures du monument pour les victimes du terrorisme, la cérémonie a été placée sous le signe de la "lutte contre l'antisémitisme", combat cardinal de la République, selon l'Elysée.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité du jour :• #7_OCTOBRE Dans la cour d'honneur des Invalides, Emmanuel Macron a rendu un hommage national aux Français tués lors des attaques terroristes menées le 7 octobre par le Hamas en Israël. Voici les trois séquences à retenir de la cérémonie.• #REMANIEMENT C'est une constante dans les nominations au gouvernement sous la présidence d'Emmanuel Macron : ils prennent toujours plus de temps que prévu. La liste de la quinzaine de personnes appelées à prêter main forte aux 14 ministres déjà nommés devrait être annoncée "dans les prochaines heures", a assuré sur Europe 1 la ministre chargée de l'Egalité femmes/hommes, Aurore Bergé.• #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, rencontre les dirigeants israéliens pour favoriser un nouvel accord de trêve dans la bande de Gaza. Des bombardements israéliens, selon un journaliste de l'AFP, ont encore visé Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien. Suivez notre direct.• Nouvelle déflagration dans le #MeToo français du cinéma. L'actrice Judith Godrèche a porté plainte pour viols sur mineure contre le réalisateur Benoît Jacquot, qui l'a dirigée et a entretenu durant plusieurs années une relation avec elle à partir de ses 14 ans.
- franceinfoIl y a 0 sec#7_OCTOBRE Voici le discours d'Emmanuel Macron, prononcé lors de l'hommage aux victimes du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre.
- franceinfoIl y a 0 sec#7_OCTOBRE L'hommage est désormais terminé. Je publierai dans quelques minutes l'intégralité du discours d'Emmanuel Macron.
- franceinfoIl y a 0 sec#7_OCTOBRE C'est au tour des familles des victimes de quitter la cour de l'hôtel des Invalides.
- franceinfoIl y a 0 sec#7_OCTOBRE L'orchestre de la Garde républicaine entonne la "Marche funèbre" de Chopin alors que les portraits des victimes sont portés hors de la cour des Invalides.
- franceinfoIl y a 0 sec#7_OCTOBRE La Marseillaise est entonnée alors qu'un drapeau français s'affiche sur l'écran derrière les photos des victimes françaises du Hamas.
- franceinfoIl y a 0 sec#7_OCTOBRE Voici l'interprétation de Kaddish de Maurice Ravel par l'orchestre de la Garde nationale.
- franceinfoIl y a 0 sec#7_OCTOBRE Le chef de l'Etat vient de terminer son discours. La sonnerie aux morts va désormais retentir dans la cour des Invalides.
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec#7_OCTOBRE "Nous ne sommes pas juste 68 millions en ce jour, nous sommes beaucoup plus. Un peuple épris de liberté, de fraternité, de dignité. Un peuple qui ne les oubliera jamais."
- franceinfoIl y a 0 sec#7_OCTOBRE "Rien ne saurait excuser ni justifier ce terrorisme, rien", lance Emmanuel Macron, qui appelle à combattre l'antisémitisme.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.