"J'en ai ras le bol des numéros verts" : Emmanuel Macron promet d'accompagner les artisans "avec humanité" face à la crise énergétique
C'était presque devenu un marqueur de son premier quinquennat. Emmanuel Macron a affirmé, jeudi 5 janvier, en avoir "ras le bol des numéros verts" proposés "dans tous les sens" aux Français confrontés à telle ou telle difficulté. En annonçant des mesures pour les artisans et très petites entreprises ayant conclu des "contrats excessifs" d'énergie, le chef de l'Etat a dit avoir "testé" un numéro vert destiné aux entreprises en difficulté : "Ça ne marche pas."
"On va s'organiser. Il y a une chose qui marche bien dans la République, c'est les préfectures, dans chaque département."
Emmanuel Macron, président de la Républiquelors de la cérémonie de la galette de l'Elysée
"A partir de lundi, on va donner un numéro par département, a-t-il promis. Il y aura quelqu'un au bout du fil qui répondra à la fois avec humanité et expertise, et qui ne sera pas un site internet qui renvoie à des tableaux. (...) Tous ceux qui sont face à des angoisses, je veux qu'ils puissent les exprimer et les dire à quelqu'un".
"Beaucoup de nos artisans et de nos TPE ont autre chose à faire que d'aller chercher dans des sites internet des circulaires absolument illisibles ou des tableaux incompréhensibles, a-t-il martelé. J'ai fait l'exercice : c'est impossible." Il a fait savoir que l'Etat allait prévoir "un renfort" pour les standards des préfectures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.