L'Assemblée nationale enterre définitivement la proposition de destitution d'Emmanuel Macron

Pour Mathilde Panot, la présidente des députés LFI, "le Rassemblement national n'est pas une opposition au gouvernement de Michel Barnier et à Emmanuel Macron, mais bien l'assurance-vie du système".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, à Paris, le 7 octobre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Fin de parcours pour la procédure de destitution d'Emmanuel Macron. Engagée par La France insoumise à l'Assemblée nationale, la proposition de résolution sur la destitution du président de la République ne sera pas examinée dans l'hémicycle. La décision a été prise par la conférence des présidents, mardi 8 octobre. Ce qui met de fait fin à la procédure, ont annoncé la cheffe du groupe, Mathilde Panot, et une source parlementaire. "Emmanuel Macron n'aura pas à subir un débat dans l'hémicycle sur (son) comportement dangereux et erratique" après les législatives, a dénoncé Mathilde Panot, la cheffe du groupe insoumis à l'Assemblée.

Le texte, largement rejeté mercredi en commission, devait être inscrit au plus tard le 13e jour suivant dans l'hémicycle, soit le 15 octobre au plus tard. Les quatre groupes de gauche s'étant "prononcés pour" ce débat dans l'hémicycle, "c'est donc madame Le Pen qui, en quelque sorte, a sauvé monsieur Macron de la procédure de destitution", a ajouté Mathilde Panot. Selon elle, "le Rassemblement national n'est pas une opposition au gouvernement de Michel Barnier et à Emmanuel Macron, mais bien l'assurance-vie du système".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.