Cet article date de plus de cinq ans.

Le gouvernement face à la laïcité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le gouvernement face à la laïcité
Le gouvernement face à la laïcité Le gouvernement face à la laïcité (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le retour de la question de la laïcité dans le débat, et de ses débats houleux et épineux, met Emmanuel Macron face à sa responsabilité de chef d'état, noux explique notre journaliste Danielle Sportiello en plateau.

La tension s'accentue pour Emmanuel Macron. Surtout qu'elle vient du "deuxième personnage de l'Etat, Gérard Larcher, qui interpelle directement le président de la République", remarque d'abord, Danielle Sportiello, journaliste pour France 2 ajoutant qu'Emmanuel Macron avait déclaré, le 24 octobre dernier en déplacement à la Réunion: "Le port du voile dans l'espace puiblic n'est pas mon affaire". 

"Tout est notre affaire"

Une réponse qui n'a pas pas plu au président du Sénat, Gérard Larcher qui s'est d'ailleurs empressé de répondre que "tout est notre affaire...C'est notre affaire à tous que l'école soit d'une neutralité absolue". Il "estime que la laïcité a reculé en France en 20 ans. Pour lui, la position du chef de l'Etat sur le sujet est beaucoup trop ambigüe", analyse Danielle Sportiello. Une question qui met justement Emmanuel Macron face à ses contradictions, lui qui tenait, par exemple, des "positions différentes" il y a moins d'un an, reprenant alors une citation du chef de l'Etat datant du 15 avril 2018 : "Le voile (Nouvelle fenêtre)n'est pas conforme à la civilité qu'il y a dans notre pays. Nous sommes attachés à l'égalité entre l'homme et la femme".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.