Cet article date de plus d'un an.

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane, entame une visite officielle en France

Le dirigeant saoudien rencontrera Emmanuel Macron vendredi. L'Ukraine et le "nouveau pacte financier mondial" seront au menu des discussions.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mohammed ben Salmane recevant Emmanuel Macron à Djeddah (Arabie Saoudite), le 4 décembre 2021.  (BANDAR AL-JALOUD / SAUDI ROYAL PALACE)

Nouveau rendez-vous diplomatique pour Emmanuel Macron. Le puissant prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, arrive en France mercredi 14 juin pour s'entretenir avec le président français, qui tente de convaincre les pays émergents de condamner l'invasion russe de l'Ukraine et de soutenir son "nouveau pacte financier mondial". Emmanuel Macron recevra vendredi le dirigeant du riche royaume pétrolier lors d'un déjeuner de travail à l'Elysée. Outre les relations bilatérales, les deux hommes évoqueront "notamment la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le reste du monde", a précisé la présidence française.

Le prince participera au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial les 22 et 23 juin à Paris, a fait savoir pour sa part le Palais royal saoudien dans un communiqué annonçant cette "visite d'Etat". En juillet 2022, lors de la précédente visite à Paris de MBS, les deux dirigeants avaient assuré vouloir coopérer pour "atténuer les effets" du conflit en Ukraine. Des défenseurs des droits humains, ainsi que la gauche française, avaient accusé Emmanuel Macron de sacrifier ses principes au "pragmatisme" face à l'explosion des prix de l'énergie liée à la guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.