Plan de départ des fonctionnaires : une réforme controversée
Les déclarations de Gérald Darmanin sur le plan de départ volontaire des fonctionnaires ont crée la surprise, mais depuis la Tunisie, Emmanuel Macron a enfoncé le clou.
À Tunis (Tunisie), où il est en déplacement aujourd'hui, jeudi 1er février, Emmanuel Macron l'assume : il veut plus de souplesse pour la fonction publique. "Ce n'est pas la fin de la fonction publique, c'est les conditions de sa pérennité véritable", a déclaré le chef de l'État lors d'une conférence de presse. Et ce n'est pas nouveau : de ministre à candidat, il a toujours eu la même position. "Il y a beaucoup de fonctions qu'on donne aux fonctionnaires qui pourraient l'être par des gens qui ne le sont pas", avait-il déclaré au micro d'Europe 1 le 15 novembre 2015.
Décidé à ne pas lâcher
Aujourd'hui président, Emmanuel Macron déclare vouloir passer aux actes : inacceptable pour toute une partie de la gauche. Pour la France insoumise, il s'agit d'une purge. Pour la droite, en revanche, ce n'est pas suffisant. Emmanuel Macron, lui, est décidé à ne pas lâcher sur ce qui a toujours été l'un de ses marqueurs politiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.