Première étape de la visite de Xi Jinping en France
Le président chinois était à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) en compagnie de son homologue français lors d'un dîner informel avant le début officiel de ce voyage présidentiel.
Accueil privilégié dans un cadre somptueux face à la Méditerranée. Emmanuel Macron a rencontré son homologue chinois dans la villa Kerylos aux allures de demeure grecque dimanche 24 mars. Le président français et son épouse ont reçu le couple chinois pour un dîner privé. Une soirée informelle, car le volet officiel de ce voyage débute lundi 25 mars. Xi Jinping est attendu à Paris en début d'après-midi au pied de l'Arc de triomphe avant une réunion de travail à l'Élysée.
"Les nouvelles routes de la soie" au programme
Au menu des discussions : "les nouvelles routes de la soie", un projet ambitieux de la Chine pour exporter ses marchandises sur tous les continents avec la construction de routes et de ports. Le moment clé de la visite aura lieu mardi. Les deux dirigeants seront rejoints par la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avec pour objectif d'unifier la position de l'Union européenne face à la Chine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.