Cet article date de plus de quatre ans.

"Quartiers d'été" : "Le travail d'insertion professionnelle, c'est une des nouvelles finalités du sport", explique le fondateur de l'Agence pour l'éducation par le sport

Emmanuel Macron doit se rendre mercredi dans le Loir-et-Cher pour promouvoir les "Quartiers d'été". Une opération destinée aux habitants des quartiers prioritaires qui ne peuvent pas partir en vacances.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des enfants participent a un cours de sport dans une école élémentaire de Montpellier, le 10 septembre 2018 (photo d'illustration). (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

"La nouvelle évolution du sport, c'est ce travail d'insertion professionnelle. C'est une des nouvelles finalités du sport et des clubs", explique sur franceinfo Jean-Philippe Acensi, le fondateur de l'Agence pour l'éducation par le sport, alors qu'Emmanuel Macron se rend dans l'après-midi du mercredi 22 juillet au château de Chambord (Loir-et-Cher) pour promouvoir l'opération "Quartiers d'été", pour les habitants des quartiers prioritaires qui ne peuvent pas partir en vacances.

Il salue "ce dispositif qui existe depuis un certain nombre d'années de manière un peu différente". Le premier objectif, c'est de "retisser du lien", explique Jean-Philippe Acensi. "Il va aussi falloir se préparer à être innovant sur l'insertion professionnelle. Ce sera la deuxième étape qui ne sera pas une mince affaire", souligne le président de l'Agence pour l'éducation par le sport, alors qu'il faut aider "un million de jeunes sans diplôme" à trouver un travail.

Les moyens sont très importants et les finalités sont assez nouvelles et intéressantes.

Jean-Philippe Acensi, Agence pour l'éducation par le sport

à franceinfo

Le sport, "espace de fraternité unique en France", va représenter "entre 60 et 80%" du dispositif "Quartiers d'été" selon Jean-Philippe Acensi, qui salue "le travail monumental" des éducateurs par le sport, "des gens exceptionnels, peu reconnus", "les nouveaux hussards de la République" qui "devront faire évoluer leur métier en lien avec le monde professionnel, avec les entreprises".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.