Réarmement démographique : "La rhétorique militaire (...) est très inquiétante quand on parle des utérus et des corps de personnes", juge la journaliste Bettina Zourli

Publié
Durée de la vidéo : 15 min
Réarmement démographique : "La rhétorique militaire (...) est très inquiétante quand on parle des utérus et des corps de personnes", juge la journaliste Bettina Zourli
Réarmement démographique : "La rhétorique militaire (...) est très inquiétante quand on parle des utérus et des corps de personnes", juge la journaliste Bettina Zourli Réarmement démographique : "La rhétorique militaire (...) est très inquiétante quand on parle des utérus et des corps de personnes", juge la journaliste Bettina Zourli (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Emmanuel Macron souhaite un “réarmement démographique” de la population. Il a annoncé un grand plan de lutte contre l’infertilité. Invitée du 12/13 info, Bettina Zourli, journaliste et fondatrice de "Je ne veux pas d'enfant", revient sur ces déclarations.

Alors que la natalité a atteint son taux le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale, Emmanuel Macron souhaite un “réarmement démographique”. Dans une conférence de presse, il a annoncé qu’un plan de lutte contre l’infertilité serait instauré. Invitée du 12/13 info, Bettina Zourli, journaliste et fondatrice de @jeneveuxpasdenfant, affirme que "la rhétorique militaire est bien connue de notre chef de l’État, mais elle est très inquiétante quand on parle des utérus des corps de personnes et d’êtres humains”.

Une volonté de "réinstrumentalisation des corps"

Selon la journaliste, cette pensée s’ancre dans une volonté de "réinstrumentalisation des corps". Bettina Zourli rappelle que ne pas vouloir d’enfants est "un droit" et que les femmes ne doivent pas être culpabilisées sous couvert d’un "devoir national".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.