Un an après sa réélection, Emmanuel Macron "bat un record d'impopularité", selon un sondage
Emmanuel Macron s'apprête à fêter le premier anniversaire de sa réélection, lundi 24 avril. Mais il approche cette date avec une popularité en berne, selon le baromètre mensuel Ifop* pour le Journal du dimanche (article réservé aux abonnés). Le JDD rapporte, dans son édition du 23 avril, que seuls 26% des Français sont "satisfaits" de l'action du chef de l'Etat (-2 points en un mois). Il s'agit de "son troisième plus mauvais niveau depuis son élection en 2017", précise le journal.
A l'inverse, 72% des personnes interrogées se disent "mécontentes" du président, selon ce sondage. Dans le détail, 25% des Français sont "plutôt mécontents" et 47% sont "très mécontents". Emmanuel Macron "bat un record d'impopularité" si l'on se concentre sur cette dernière catégorie, en hausse de 7 points sur un mois, souligne Le Journal du dimanche. "On constate un rejet épidermique et viscéral qui touche presque un Français sur deux, analyse Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop, dans les colonnes du JDD. La radicalisation des jugements négatifs est supérieure à celle de la période des 'gilets jaunes'."
* Ce sondage a été mené du 14 au 21 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1 955 personnes âgées de 18 ans plus (méthode des quotas), via un questionnaire autoadministré. La marge d'erreur est située entre 1 et 2,3 points.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.