: Vidéo "Emmanuel Macron ne parle pas d'écologie" : quand François de Rugy critiquait le programme du candidat d'En marche !
L'ancien président de l'Assemblée nationale, nommé en remplacement de Nicolas Hulot mardi, n'a pas toujours été tendre avec le chef de l'Etat.
L'archive est cruelle pour François de Rugy qui vient d'être nommé, mardi 4 septembre, à la tête du ministère de la Transition écologique. Le 17 janvier 2017, celui qui était encore un candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste fustigeait le candidat Emmanuel Macron. Sur le plateau de France 24, François de Rugy trouvait qu'il y avait "deux problèmes lourds" avec Emmanuel Macron. Le premier ? "Il ne parle pas d'écologie. Je ne sais pas quel est son programme écologique."
Quand il était ministre de l'Economie, non seulement, il n'allait pas dans le sens de l'écologie mais il était plutôt sur l'ancien monde. Lui qui se veut moderne, c'était nucléaire, c'était le diesel, c'était l'extraction des sables dans la baie de Lannion.
François de Rugyà France 24
Et le candidat écologiste à la primaire de la gauche enfonce le clou : "Emmanuel Macron président : quel est le gouvernement ? Quelle est la majorité parlementaire ? (...) Ce ne sont pas les ralliements (...) qui vont construire l'ossature d'un gouvernement." Après la victoire de Benoît Hamon à la primaire socialiste, François de Rugy a finalement choisi de se rallier à Emmanuel Macron.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.