Vidéo "Ne cédons rien à la division", lance Emmanuel Macron lors des 80 ans de la libération de Bormes-les-Mimosas

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 14 min
Discours d'Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas
Discours d'Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas Discours d'Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
"Demeurons ce peuple toujours capable de renverser la fatalité du destin, cette nation solidaire de toutes celles qui veulent demeurer libres", a insisté le chef de l'Etat samedi dans le Var.

"Ne cédons rien à la division." Lors d'un discours pour la cérémonie des 80 ans de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), samedi 17 août, Emmanuel Macron a appelé à l'unité, en demandant à rester fidèle "à cet esprit de fraternité et d'engagement". "Demeurons ce peuple toujours capable de renverser la fatalité du destin, cette nation solidaire de toutes celles qui veulent demeurer libres", a insisté le chef de l'Etat. 

Rappelant, dans son discours, ces Français qui ont aidé au débarquement de Provence il y a 80 ans, "prêts à donner leur sang et leurs songes, leur sève et leurs rêves, pour cette idée universelle de notre nation, pour son espérance d'humanité et de progrès", le président de la République a estimé que "cet héritage nous oblige[ait]".

Dans sa prise de parole, le président français a rappelé ce que la France avait dû, lors de sa libération, "aux enfants d'Odessa et de l'Europe, du Maghreb et de l'Afrique, des Antilles et du Pacifique". Emmanuel Macron a appelé les Français à être à la hauteur de ceux qui les ont libérés, concluant son propos en évoquant "un grand pays, un grand peuple, que nous transmettrons plus fort et plus uni".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.