: Vidéo "Vous croisez des gens qui réussissent et d'autres qui ne sont rien" : la phrase de Macron qui fait polémique
Le président de la République a fait cette déclaration jeudi 29 juin lors de l'inauguration de la Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde, installé dans la Halle Freyssinet à Paris.
C'était un discours censé rendre hommage aux start-up et aux entreprises. Mais on risque de le retenir sur un tout autre sujet. Il contenait une phrase qui fait polémique depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. "Dans une gare,vous croisez des gens qui réussissent et d'autres qui ne sont rien", a lancé le président de la République, Emmanuel Macron, en inaugurant, jeudi 29 juin, le plus grand incubateur de start-up au monde, Station F, installé dans la Halle Freyssinet à Paris.
A droite, comme à gauche, un concert de protestations s'est élevé contre cette expression, perçue comme méprisante. Soutien de Jean-Luc Mélenchon pendant la présidentielle, le psychanalyste Gérard Miller estime que "c'est une honte".
Quand Macron parle de ceux qui réussissent (sous-entendu comme lui) et de ceux qui ne sont rien, ce n'est pas un dérapage, c'est une honte.
— Gérard Miller (@millerofficiel) 1 juillet 2017(Nouvelle fenêtre)
"Mépris", "morgue de classe"
Toujours du côté de La France insoumise, l'ancienne députée de Paris, Martine Billard, y voit une "morgue de classe".
Er si "les gens qui ne sont rien" croisaient les bras tous ensemble #Macron(Nouvelle fenêtre) serait obligé d'avaler sa morgue de classe https://t.co/oT9QAQbyw7(Nouvelle fenêtre)
— Martine Billard (@MartineBillard) 30 juin 2017(Nouvelle fenêtre)
A gauche toujours, l'économiste Thomas Porcher (ancien soutien de Cécile Duflot à la primaire écologiste et membre des Ecologistes atterrés) s'insurge contre cette expression émanant, selon lui, de "La République en marche (ou crève)".
#Macron(Nouvelle fenêtre) glisse tranquillou:" Ds une gare,vs croisez des gens qui reussisent et d'autres qui ne sont rien"
— Thomas Porcher (@PorcherThomas) 1 juillet 2017(Nouvelle fenêtre)
La république en Marche (ou crève) https://t.co/nJeT2d2d7D(Nouvelle fenêtre)
Même indignation, à droite, du côté de l'ancien député des Français de l'étranger Thierry Mariani (Les Républicains), qui parle de mépris :
Mais quel mépris !!!!
— Thierry MARIANI ن (@ThierryMARIANI) 30 juin 2017(Nouvelle fenêtre)
Donc pour Macron, ceux qui ne réussissent pas sont "des gens qui ne sont rien" Appréciez... pic.twitter.com/w2Ufr1KaWl(Nouvelle fenêtre)
Au Front national, Marine Le Pen condamne elle aussi ce "propos terrible et indigne".
#CeuxQuiNeSontRien(Nouvelle fenêtre) : ce propos est terrible et indigne mais tellement révélateur de la pensée macroniste. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 2 juillet 2017(Nouvelle fenêtre)
Le vice-président du Front national Florian Philippot dénonce lui aussi des "propos honteux" :
Pour Macron, il y a en France des gens qui réussissent et "des gens qui ne sont rien"... Propos plus que honteux. https://t.co/KVzYUj9Yez(Nouvelle fenêtre)
— Florian Philippot (@f_philippot) 1 juillet 2017(Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.