En attendant le remaniement ministériel
Le remaniement ? Quel remaniement ? Il va falloir encore attendre un peu. A la fin du Conseil des ministres ce midi, le porte-parole du gouvernement a coupé court aux questions des journalistes. “Il faudra un peu de patience. Je ne ferai aucun commentaire sur une décision qui dépend du président de la République et du Premier ministre”, a expliqué un certain... François Baroin.
Et pour cause : Baroin paraît, à cette heure-ci, le mieux placé pour succéder à Christine Lagarde au ministère de l'Economie. Du coup, par ricochet, Valérie Pécresse prendrait sa place au Budget. L'histoire ne dit pas encore qui lui succéderait à l'Enseignement supérieur.
Quoi qu'il en soit, les lignes de front sont très fluctuantes depuis hier soir, depuis que Christine Lagarde a été nommée directrice du FMI. Bruno Le Maire, actuel ministre de l'Agriculture, aurait été approché hier par François Fillon, qui lui aurait promis le poste, selon des sources proches du gouvernement.
Patatras. En fin de matinée, Le Maire fait savoir presque officiellement qu'il se retire de la course et reste à l'Agriculture. On ne lui aurait promis "que" le Budget.
_ Car entretemps François Baroin aurait mis sa démission dans la balance. Ambiance...
Ce que l'histoire ne dit pas non plus, c'est l'importance du remaniement à venir. Et l'arrivée éventuelle de nouveaux centristes. On parle de Marc-Philippe Daubresse pour prendre la Fonction publique, et de Marc Laffineur pour les Anciens combattants. De François Sauvadet également : le patron du Nouveau Centre à l’Assemblée pourrait arriver à l'Aménagement du territoire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.