Cet article date de plus de neuf ans.

En images Trois ans de plaisanteries de François Hollande à l'Elysée

Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

A l'occasion de l'anniversaire de ses trois ans passés à l'Elysée, francetv info revient sur dix plaisanteries, de plus ou moins bon goût, prononcées par le chef de l'Etat depuis le 6 mai 2012.

Avant d'enfiler le costume présidentiel, François Hollande était connu pour ses blagues et ses bons mots. Une fois installé à l'Elysée, le naturel est rapidement revenu au galop. Une capacité à plaisanter assumée par le chef de l'Etat, qui expliquait déjà en 1990 que "la politique et le rire font souvent bon ménage".

A l'occasion de l'anniversaire de ses trois ans passés à l'Elysée, francetv info revient sur dix plaisanteries, de plus ou moins bon goût, prononcées par François Hollande depuis le 6 mai 2012.

Alors qu'il n'a pas été épargné par les éléments lors de ses sorties officielles, François Hollande tente de détendre l'atmosphère en pleine tempête provoquée par l'affaire Cahuzac. Il s'exprimait lors d'un voyage au Maroc le 3 avril 2013. ( MARTIN BUREAU / AFP )
Le 22 décembre 2013, François Hollande fait cette déclaration devant le Conseil représentatif des institutions juves de France (Crif). Faite sur le ton de la plaisanterie, elle a choqué en Algérie et obligé le chef de l'Etat à s'excuser auprès de son homologue Abdelaziz Bouteflika.  (JASON REED / REUTERS)
Lors de la remise des insignes de grand Croix de l'Ordre du mérite à Manuel Valls, le 22 octobre 2014, comme il est d'usage après avoir passé six mois à Matignon, François Hollande a raillé les ambitions de son Premier ministre. Ce dernier avouera six mois plus tard ne pas avoir apprécié cette sortie. (REUTERS)
Boutade du chef de l'Etat prononcée lors d'une conférence de presse en compagnie du président nigérian le 11 février 2013, et alors que l'Eglise cherche un remplaçant à Benoît XVI, démissionnaire. (GONZALO FUENTES / AFP)
Paris perdu pour François Hollande. Pour sa première visite de président de la République au salon de l'Agriculture, le 23 février 2013, il promet à un enfant, qui lui parlait de Nicolas Sarkozy : "Tu ne le verras plus", provoquant l'hilarité autour de lui. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
François Hollande a profité d'une visite à Monaco et aux usines de la marque Venturi, le 15 novembre 2013, pour taquiner publiquement le prince Albert II sur sa tumultueuse vie privée. (SIPA)
Blague un peu plus graveleuse du chef de l'Etat prononcée lors de la visite des usines Michelin de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le 18 avril 2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
A l'occasion du 50e anniversaire de l'Office national des forêts, le chef de l'Etat a planté un nouvel arbre dans les jardins de l'Elysée, le 21 février 2015.  (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)
Sur cette photo, François Hollande était en Guinée, le 28 novembre 2014. Mais cette déclaration, le chef de l'Etat l'a prononcé lors du congrès des Médecins, réunis le 16 octobre 2014. Une profession qu'il connaît bien puisqu'il est "à la fois fils de médecin et père d'une jeune interne", précise-t-il lors de cette même intervention. (REUTERS)
Après le président normal, celui des bisous. Plaisanterie de François Hollande, le 7 juin 2012 lors d'une visite d'une école primaire. (JACKY NAEGELEN / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.