Enfants placés : "la protection de l’enfance est en crise aujourd’hui", reconnaît Agnès Canayer, ministre de la Famille et de la Petite enfance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Enfants placés : “la protection de l’enfance est en crise aujourd’hui”, reconnaît  Agnès Canayer, ministre de la Famille et de la Petite enfance
Enfants placés : “la protection de l’enfance est en crise aujourd’hui”, reconnaît Agnès Canayer, ministre de la Famille et de la Petite enfance Enfants placés : “la protection de l’enfance est en crise aujourd’hui”, reconnaît Agnès Canayer, ministre de la Famille et de la Petite enfance (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Agnès Canayer, ministre de la Famille et de la Petite enfance, était l’invitée politique de la Matinale de Franceinfo, mercredi 20 novembre.

Ce mercredi 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Cette semaine, l’Unicef a publié une radiographie alarmante des enfants et des adolescents français. Principal constat : les mécanismes d’exclusion existent dès l’enfance avec des inégalités, un rejet social ou encore une précarité matérielle. 23 % des sondés disent sauter un repas par jour. "C’est le reflet de notre société qui nous oblige à faire de la prévention très tôt avec le plan 1000 premiers jours, avec des entretiens périnataux, un accompagnement de la mère notamment pour éviter la dépression post-partum", détaille Agnès Canayer, ministre de la Famille. En 2019, le gouvernement avait lancé les petits-déjeuners gratuits à l’école. Seuls 300 000 élèves en sont bénéficiaires sur 12 millions. "Nous travaillons pour faire en sorte que les communes s’engagent dans ce dispositif", défend la ministre.

"Repenser" la protection de l’enfance

Comment mieux contrôler l’aide sociale à l’enfance ? "La protection de l’enfance est en crise aujourd’hui et nous devons la repenser", assure Agnès Canayer.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.