Vidéo "Chassez de vos rangs les nazillons, les racistes", lance Eric Dupond-Moretti à une députée du RN, Marine Le Pen veut porter plainte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Dupond-Moretti
Dupond-Moretti Dupond-Moretti (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Cette "réponse est ordurière", a réagi la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée, après les propos du ministre de la Justice mardi après-midi lors des questions au gouvernement. Il répondait à l'élue Michèle Martinez, qui interrogeait le garde des Sceaux sur "la barbarie [qui] se déchaîne dans notre pays".

Passe d'armes dans l'hémicycle. "Pour être crédible, chassez de vos rangs les 'Gudards', les identitaires, les nazillons, les racistes, les antisémites", a lancé le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, à l'attention de la députée du Rassemblement national Michèle Martinez, à l'Assemblée nationale, mardi 28 novembre. Cette "réponse est ordurière", a réagi Marine Le Pen quelques minutes plus tard devant la presse, en annonçant son intention de porter plainte contre le garde des Sceaux.

Le ministre répondait à une question de la députée d'extrême droite. "La barbarie se déchaîne dans notre pays. Cet ensauvagement n'épargne plus aucun endroit en France. Que comptez-vous mettre en place afin que la justice joue son rôle ?", avait interrogé Michèle Martinez lors de la séance des questions au gouvernement.

"Vous préférez opposer la France rurale et tranquille, catholique et blanche, à la France des cités, la France des Mohamed, des Mouloud et des Rachid. Je pense aux Français qui vivent dans les cités et qui ne méritent pas de lire sur les murs : 'Mort aux arabes' (...) Nos frères juifs ont peur. Nos frères musulmans ont peur aussi. Vos propos sont incendiaires et ils amènent dans la rue les militants de l'ultradroite", a répondu le ministre de la Justice, provoquant le départ des députés du RN de l'hémicycle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.