La plainte contre Eric Zemmour d'une association de défense des locataires déclarée irrecevable
Une plainte pour injure publique de la Confédération nationale du logement (CNL) visant Eric Zemmour a été déclarée irrecevable, vendredi 20 octobre. L'association n'est "ni citée ni évoquée" dans les propos du leader du parti Reconquête, a jugé le tribunal judiciaire de Paris, et "aucun préjudice personnel et direct" ne peut être invoqué en tant que partie civile.
En février 2022, sur France Inter, le polémiste d'extrême droite, alors candidat à l'élection présidentielle, avait désigné les HLM comme des "terres d'islamisation" en France, devenus notamment des "antres à kebabs et à femmes voilées".
La CNL, première organisation représentative des locataires dans les conseils d'administration des bailleurs en France, avait déposé plainte en avril 2022 pour "injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion déterminée", considérant les propos d'Eric Zemmour comme "injurieux à son égard et à l'égard de ses adhérents". Mais le tribunal a déclaré que les statuts de l'association ne prévoyaient pas expressément de "combattre le racisme ou assister les victimes de discrimination fondée sur leur origine nationale, ethnique, raciale ou religieuse".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.