Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : les détails de la prime "zéro charge" pour les salariés, mesure phare d'Éric Zemmour

Publié
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : les détails de la prime "zéro charge" pour les salariés, mesure phare de la campagne d'Éric Zemmour
Présidentielle 2022 : les détails de la prime "zéro charge" pour les salariés, mesure phare de la campagne d'Éric Zemmour Présidentielle 2022 : les détails de la prime "zéro charge" pour les salariés, mesure phare de la campagne d'Éric Zemmour
Article rédigé par France 2 - C.Méral, J.-B.Marteau, T.Petit, J.Weyl, A.Kepeklian, F.Decominck, B.de Saint Jore
France Télévisions
France 2

Éric Zemmour promet une "prime zéro charge" pour augmenter les salaires, qui serait attribuée au bon vouloir des employeurs. Les équipes de France Télévisions ont passé la mesure du candidat au crible. 

Pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés, Éric Zemmour propose une prime avec zéro charge sociale, versée par les employeurs. Selon le candidat "Reconquête !", elle "pourra représenter jusqu'à trois mois de salaire net". Le supplément de revenus serait versé une fois par an, au mérite, sans plafond de salaire. "Il faut que l'entreprise soit sur un modèle économique qui génère énormément de résultats, pour aller jusqu'à trois mois de salaire", prévient François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises. 

Au détriment des augmentations de salaires ? 

Certains économistes craignent qu'elle n'augmente pas les revenus. "Il y aurait une incitation à verser des primes au détriment d'augmentations de salaire. Pour avoir un crédit, pour avoir un logement, ce serait certainement plus compliqué", explique Mathieu Plane, économiste au département analyse et prévision de l'OFCE. Les syndicats s'alarment pour le financement de la protection sociale. "Il faudra bien financer autrement les ressources de la Sécurité sociale", argue Yves Veyrier, le secrétaire général de Force Ouvrière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.