Cet article date de plus de neuf ans.

Estrosi critiqué après ses propos sur les "cinquièmes colonnes" islamistes en France

Le député-maire UMP de Nice a suscité des commentaires acerbes de l'ensemble de la classe politique après avoir assuré, dimanche, qu'une "troisième guerre mondiale" est déclarée à "la civilisation judéo-chrétienne" par "l'islamo-fascisme".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Christian Estrosi, maire UMP de Nice, lors d'un meeting à Nice (Alpes-Maritimes), le 22 avril 2015. (JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)

Sa déclaration continue de faire réagir. Les propos de Christian Estrosi, député-maire de Nice (Alpes-Maritimes) dénonçant des "cinquièmes colonnes" islamistes en France, et une "troisième guerre mondiale" déclarée à "la civilisation judéo-chrétienne" par "l'islamo-fascisme", sont vivement critiqués par l'ensemble de la classe politique, lundi 27 avril. Francetv info revient sur les différents commentaires effectué du PS jusqu'au FN en passant par l'UMP.

"Des élucubrations extrémistes", pour le PS

"Il y a des élucubrations qui, quelquefois, peuvent être amusantes. Celles-là, les élucubrations extrémistes, elles font, pour partie, le jeu des terroristes, a déclaré le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, lundi sur i-Télé. Parce que ce discours, ils l'aimentVouloir faire en sorte d'être dans la suspicion généralisée en parlant de 5e colonne, je trouve ça particulièrement grave."

"Versez-moi des droits d'auteur", raille un eurodéputé FN

Nicolas Bay, secrétaire général du FN, a dénoncé "la posture électorale la plus grotesque" de Christian Estrosi sur Sud Radio. Le député-maire UMP de Nice est, en effet, candidat UMP aux régionales en Paca. Il affrontera notamment la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen.

Cette dérnière n'a dailleurs pas manqué de réagir sur Twitter, estimant que la ville dont Christian Estrosi est maire est devenue "une capitale du jihadisme en quelques années".

De son côté, l'eurodéputé FN Aymeric Chauprade a accusé Christian Estrosi de lui avoir volé ses arguments.

 

"Le mot 'fasciste' me choque", estime le président UMP du Sénat

Dès dimanche, la déclaration de Christian Estrosi a fait réagir le président UMP du Sénat, Gérard Larcher. "Le mot 'fasciste' me choque, il ne faut pas le balancer n'importe comment. Le mot 'fasciste', cela correspond à des choses bien précises dans l'Histoire et dans l'approche politique", a-t-il déclaré dans l'émission "Tous politiques" sur France Inter-France 3-Le Parisien.

"La théorie de la 5e colonne, ce n'est pas ma théorie. (...) Je ne mets pas derrière une religion, quelle qu'elle soit, le vocable fasciste, a-t-il ajouté. Il y a une vision de l'islam qui est fidèle sans doute au message du Coran et qui est une vision d'amour plutôt qu'une vision de haine."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.