Fadela Amara : projet de plan pour les banlieues
C’était la première fois qu’elle prenait la parole au conseil des ministres depuis qu’elle a rejoint le gouvernement. Elle y a exposé ses pistes en faveur des banlieues. Avec un objectif, lutter contre le désœuvrement des jeunes de cité. Un objectif formulé à sa façon...
Des états généraux de la banlieue seront lancés le 19 septembre et se termineront le 19 novembre. Sociologues, urbanistes, élus, population, tous les acteurs concernés sont invités à y assister.
Depuis le 1er août, un blog est à disposition pour « permettre un dialogue direct avec les habitants des quartiers trop souvent relégués ou oubliés ». 100 000 internautes l’ont visité, 10 000 commentaires y ont été laissés.
Quelques pistes : le wi-fi doit être gratuit et généralisé dans les quartiers, pour un « désenclavement numérique ». Une journée de l’éducation au respect devrait être instaurée. Une « légion d’honneur des quartiers » récompenserait ceux qui « prennent des initiatives ». Pour aider les jeunes à trouver un emploi, la ministre veut encourager les séances de « coaching ». Comprenez : des conseils de pro pour rédiger un CV, se présenter devant l’employeur, une approche individualisée…
Rien qui puisse pour l'instant répondre à l'ensemble des difficultés de la banlieue... Le plan doit être élaboré et concrétisé après les différentes concertations, « à partir du mois de décembre ».
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.