Fillon : "oser" l'ouverture pour les municipales
C’est l’appel lancé hier matin par le premier ministre aux cadres de l’UMP réunis à Paris. «Pour gagner la bataille des municipales, il faut des candidats d’expérience mais aussi miser à fond sur le renouvellement, sur la diversité, sur l’ouverture. Comme Nicolas l’a fait dans sa campagne présidentielle, il faut oser !»
Un peu plus tôt, le conseil national de l’UMP avait justement approuvé à 80,8%, lors d’un vote électronique, le principe de l’ouverture des listes municipales à des « personnes issues d’autres sensibilités politiques ». Un texte adopté sans débat alors que la politique d’ouverture à gauche de Nicolas Sarkozy est plutôt contestée dans le parti. « C’est un débat occulté » a déploré après le vote le député de l’Essonne Georges Tron.
Même unanimité pour l’élection des vice-présidents du parti du Président. Jean Pierre Raffarin, Jean Claude Gaudin et Pierre Méhaignerie ont obtenu 86,3% des voix.
« Le dilemme n’est pas terrible puisqu’il y a trois candidats pour trois postes » s’est amusé le secrétaire général Patrick Devedjian. Plus contesté, la motion acceptant le principe de l’introduction d’une dose « minoritaire de proportionnelle » au Parlement et qui n’a recueilli que 55,3% des voix.
L'amendement sur les tests ADN: "un détail"
Dans son discours François Fillon a estimé que la polémique sur l'amendement sur les tests ADN a masqué l'essentiel du texte de loi. Et il a qualifié, cet amendement de "détail".
Une déclaration qui entraine déjà des réactions.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.