FN : un transfuge de l'UMP fait machine arrière
C'est lors d'une réunion des têtes de listes FN à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, qu'Arnaud Cléré dit avoir ouvert les yeux et les oreilles : "Il y a deux personnes, ça m'a choqué, qui étaient tatouées avec des croix nazies sur leur bras. Quand j'écoutais Marine Le Pen, je pensais que ce genre de personnage n'existait plus dans le Front national et malheureusement je l'ai vu de mes yeux ", a-t-il raconté, évoquant deux personnes, sans pouvoir les identifier.
"les idées xénophobes sont toujours là" (Arnaud Cléré)
Et cet ex-militant UMP de conclure qu'il a fait fausse route : "J'ai fait une erreur de penser qu'on pouvait associer les genres, comme ça, entre UMP et FN. Je ne me reconnais pas dans ce parti-là ", regrette cet éleveur de la Somme, exclu de l'UMP en mai pour avoir noué une alliance avec le FN en vue des municipales de Gamaches. Il avait adhéré à la nébuleuse RBM via le Siel de Paul-Marie Coûteaux. "Les idées, les propos qu'on peut recueillir lors de réunions FN, xénophobes, homophobes, etc., sont effectivement toujours là, et ça, ça me choque ", conclut-il. Et il dit avoir écrit une lettre à Jean-François Copé pour demander son pardon et sa réintégration à l'UMP.
"Je me débarrasse de la hargne du FN local" (Anna
Rosso-Roig, ex-PCF et ex-candidate RBM à Marseille)
A Marseille, c'est une ex-communiste, candidate
PC aux dernières législatives, qui claque la porte. Anna Rosso-Roig a annoncé
ce lundi qu'elle retirait sa candidature des listes marseillaises. Elle juge la
ligne politique du FN marseillais "trop radicale ". Mais elle précise pour l'instant que sa
décision ne vise que la "hargne du FN local ", qui se revendique plus à droite
que Marine Le Pen et qu'elle n'a pas encore décidé de la suite de son
engagement politique.
"Aucun tatouage nazi" (Steeve Briois)
Le FN a de son côté nié les affirmations d'Arnaud Cléré. "Nous tenons à la disposition des journalistes les photographies des 130 têtes de listes présentes lors de la réunion interne d'Hénin-Beaumont. Évidemment aucune personne n'a de tatouage nazi ", écrit Steeve Briois, le secrétaire général, dans un communiqué. Marine Le Pen a quant à elle jugé que les propos d'Arnaud Cléré ont été tenus "sous la dictée " de Jean-François Copé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.