Fonction publique : "Il faut passer cette étape particulièrement calamiteuse et reprendre le chemin du dialogue social", déclare la CFDT-Fonctions publiques

Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, réagit à la prise de fonctions de Laurent Marcangeli au ministère de l'Action publique, jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, le 18 mai 2018. (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

"Il faut passer cette étape particulièrement calamiteuse des trois derniers mois et reprendre vraiment le chemin du dialogue social", a déclaré la secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, Mylène Jacquot, jeudi 26 décembre, sur franceinfo, alors que Laurent Marcangeli a officiellement pris les rênes du ministère de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification. "Je ne doute pas qu'il nous sollicitera rapidement et on va mettre les choses sur la table", assure Mylène Jacquot.

Selon la syndicaliste, au-delà de la question des rémunérations, une négociation est "absolument indispensable", celle sur les conditions de travail. D'après la secrétaire générale de la CFDT- Fonctions publiques, ces conditions sont la cause principale des absences des fonctionnaires : "La plupart des maladies contractées par les agents publics le sont sur le lieu de travail. Elles sont liées à notre métier". "Ce n'est pas en tapant sur des agents qui sont arrêtés par leur médecin qu'on réglera les absences", ajoute-t-elle.

"On verra comment il est prêt à travailler sur le fond des sujets"

"Si on a un nouveau Guillaume Kasbarian, c'est sûr que ça va être compliqué", indique Mylène Jacquot, qui attend que le ministre les contacte. "On verra comment s'engage le dialogue, on verra comment il est prêt à travailler sur le fond des sujets", explique-t-elle, avant d'ajouter qu'il y a aussi "un vrai problème d'attractivité", une "urgence" sur laquelle devra aussi se pencher le nouveau ministre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.