François Bayrou porte plainte après avoir reçu des menaces de mort, une enquête ouverte
François Bayrou porte plainte après avoir reçu des menaces de mort, a appris mercredi 31 juillet franceinfo de source proche du dossier, confirmé par le procureur de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le maire de Pau et président du MoDem a reçu à la mairie deux courriers anonymes, les 11 et 15 juillet derniers. Sollicité par franceinfo, le procureur de Pau indique avoir ouvert une enquête des chefs "d’outrages à personne dépositaire de l’autorité publique et menaces de mort envers une personne investie d’un mandat électif public".
D'après les premiers éléments de l'enquête proche du dossier à franceinfo, les services de la mairie ont reçu un premier courrier qui contenait une feuille de papier avec, marqué dessus, des inscriptions outrageantes et menaçant de mort François Bayrou. Une feuille signée "NFP/Nemesis", le premier terme pouvant faire référence au Nouveau Front populaire, le deuxième - Nemesis - à un groupuscule identitaire "féministe" autoproclamé.
Le deuxième courrier a été reçu au secrétariat de la mairie et ne contenait que des propos outrageants. De source proche du dossier, les écritures manuscrites entre les deux courriers étaient différentes. La police judiciaire de Pau est saisie.
Contacté par France Bleu Béarn Bigorre, François Bayrou a pour sa part indiqué que des menaces de ce type lui arrivaient plusieurs fois par an, depuis cinq à six ans. "Maintenant, je porte plainte systématiquement", a-t-il encore précisé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.