Gouvernement Philippe : François Bayrou, un ministre encombrant ?
Entaché par les polémiques, le garde des Sceaux pourrait bien nuire à l'action gouvernementale, alors qu'il présente mercredi 14 juin son projet de loi sur la moralisation de la vie publique.
C'est un François Bayrou fragilisé par les polémiques qui présente ce mercredi 14 juin son projet de loi sur la moralisation de la vie publique en Conseil des ministres. Son bras de fer avec Édouard Philippe ainsi que les révélations du Canard enchaîné au sujet des assistants parlementaires du MoDem peuvent-ils mettre en péril son séjour Place Vendôme ? "Pour l'instant rien ne filtre, mais la règle reste la même : pas de mise en examen donc pas de démission", confie Anne Bourse en direct du palais de l'Élysée.
Bayrou, victime du prochain remaniement ?
Pour l'heure, Emmanuel Macron et Édouard Philippe estiment que le maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) est le mieux placé pour porter son projet de loi de moralisation de la vie publique, "même si cela va à l'encontre de leur promesse de faire de la politique autrement". Mais la liberté de parole du garde des Sceaux pourrait très vite gêner l'action du gouvernement. Par conséquent, le remaniement "technique" annoncé après le deuxième tour des législatives "pourrait très bien être plus large", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.