Municipales à Pau : François Bayrou est candidat à un deuxième mandat à la tête de la ville
Le patron du MoDem se présente à sa propre succession malgré sa mise en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants de son parti au Parlement européen.
François Bayrou a annoncé vendredi 31 janvier sa candidature à la mairie de Pau (Pyrénées-Atlantiques), rapporte France Bleu Béarn. Le patron du MoDem, élu maire en 2014, brigue un deuxième mandat à la tête de la ville.
"Pendant ces six années, on a beaucoup fait pour la ville, son visage a changé (...) mais il reste beaucoup à faire car cet effort-là pendant six ans, ça ne suffit pas pour l'enraciner", a notamment déclaré le maire de Pau lors d'une conférence de presse.
Candidat mais mis en examen
Mis en examen début décembre dans l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants de députés européens du MoDem, François Bayrou avait assuré qu'il ne comptait pas démissionner pour autant. De leurs côtés, les opposants au maire sortant ne veulent pas que cette mise en examen vampirise la campagne municipale. Jérôme Marbot, le candidat PS, espère que les élections ne seront pas "préemptées par la vie judiciaire de François Bayrou et du MoDem".
Deux autres candidats se sont déjà déclarés : Joseph Damour (Debout la France - liste Pau le renouveau) et Patrice Bartoloméo (liste Pau citoyenne, sociale et écologie). Le Rassemblement national a, quant à lui, annoncé qu'il comptait faire de la mairie de Pau une priorité. La tête de liste n'est pas encore connue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.