La propriété de François Fillon dans la Sarthe a été perquisitionnée vendredi

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
François Fillon, samedi 4 mars 2017 lors d'un meeting à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). (MAXPPP)

C'est un week-end crucial pour le candidat de la droite, qui espère mobiliser ses partisans alors que les pressions s'accentuent au sein de son parti pour imposer Alain Juppé. 

Ce qu'il faut savoir

L'enquête sur les emplois présumés fictifs accordés aux proches de François Fillon continue. Une perquisition a eu lieu vendredi dans la propriété sarthoise du candidat de droite, le manoir de Beaucé, près de Sablé-sur-Sarthe, a confirmé samedi 4 mars une source judiciaire au service police-justice de franceinfo. Une mauvaise nouvelle de plus pour François Fillon, qui fait toujours face à des démissions en cascade à la veille du rassemblement de soutien organisé au Trocadéro.

Hidalgo demande à Fillon de renoncer à son rassemblement. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a appelé samedi le candidat de la droite à renoncer à son rassemblement de dimanche au Trocadéro. Dans un message publié sur Facebook, elle a qualifié l'évènement comme "un acte grave de faillite morale et politique" qui "ne devrait pas avoir droit de cité à Paris".

Les poids lourds de LR réunis lundi. Le comité politique des Républicains, créé à l'issue de la primaire de la droite et qui regroupe les ténors du parti, doit se réunir lundi afin "d'évaluer la situation", a indiqué samedi 4 mars la formation de droite dans un communiqué. Le candidat à l'élection présidentielle fait face à des démissions en cascade, mais tenait ce samedi un meeting à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour mobiliser ses soutiens. 

Aucune banderole autorisée. Pour assurer la sécurité du rassemblement du Trocadéro, les organisateurs ont indiqué à la préfecture de police de Paris qu'ils s'occuperont du "filtrage" des participants, avec le soutien d'une société privée. L'équipe du candidat précise que "seuls les drapeaux tricolores seront autorisés". Aucune banderole ni panneau ne sera admis.