François Fillon mis en examen : le déroulé de l'audition devant les juges d'instruction
François Fillon vient d'être mis officiellement en examen ce mardi 14 mars. 24 heures avant la date prévue, le candidat de la droite a été convoqué par les juges et mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics.
François Fillon vient d'être mis officiellement en examen ce mardi 14 mars. Le candidat de la droite a été convoqué par les juges et mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics. "L'audition n'a duré qu'une partie de la matinée ? Face aux juges, François Fillon a refusé de répondre aux questions des magistrats, c'est son droit", explique Dominique Verdeilhan, en direct du parquet national financier à Paris.
"J'attends d'être traité comme tous les citoyens"
Il a en revanche voulu faire une très longue déclaration dans laquelle il a réitéré que l'emploi de son épouse n'était pas fictif et qu'il n'appartenait pas à la justice de porter une appréciation sur la teneur ou la qualité de son travail. "François Fillon ne demande ni dérogation, ni faveur, mais le respect du droit. 'Vous avez décidé, leur a-t-il dit, de me convoquer de façon précipitée pour des fats remontant pour certains à près de vingt ans (...). J'attends d'être traité comme tous les citoyens de notre pays, sans précipitation'", conclut le journaliste. François Fillon devrait être reconvoqué par les magistrats pour évoquer le dossier sur le fond cette fois-ci.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.