Port du voile : l'UE permet aux entreprises de l'interdire
Ce mardi 14 mars, la Cour de justice européenne a donné le droit aux entreprises d'interdire le port du voile ou de tout signe ostentatoire religieux ou politique, à condition de le stiûler dans le règlement interne.
"Une règle interne d'une entreprise interdisant le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux ne constitue pas une discrimination directe". C'est ainsi que la Cour de justice de l'Union européenne a statué ce mardi 14 octobre, permettant ainsi à n'importe quel chef d'entreprise d'indiquer dans son règlement intérieur qu'il prohibe le port de tout signe religieux ostentatoire de la part de ses salariés.
Une décision qui peut apaiser
Pour François Asselin, président de la CGPME, cette décision vient renforcer le droit français et contribuer à l'apaisement des tensions qui peuvent voir le jour parfois autour de ce sujet délicat : "si demain un employeur se sert de son règlement intérieur pour éviter tout signe ostentatoire, il a un moyen tout à fait factuel pour être sûr que les choses se passent bien et qu'il reste, avec ses représentants du personnel, le patron chez lui".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.