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Réseaux, influence, fortune... : comment Marc Ladreit de Lacharrière, l'homme révélé par l'affaire Fillon, a construit son empire ?

Marc Ladreit de Lacharrière fait partie des noms révélés par l'affaire Fillon. Mais qui est-il ? Quelle influence a-t-il ? Comment a-t-il fait fortune ? L'enquête de franceinfo.

Article rédigé par Benoît Collombat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 21min
Marc Ladreit de Lacharrière à l'Élysée (Paris), le 10 juin 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

 "Au début des années 1990, raconte Pascal Riché, il disait qu’il investissait dans des sociétés pas trop 'sexy' parce qu’ainsi les médias ne parlaient pas trop de lui." Pascal Riché a été l’un des premiers journalistes à s’intéresser de près aux activités de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, l'un des noms révélés par "l'affaire Fillon".

Jusqu'ici, Marc Ladreit de Lacharrière était parvenu à rester dans l'ombre des médias mais avec l'affaire Fillon, il s'est retrouvé, à 76 ans et malgré lui, sous les projecteurs. Son chiffre d'affaires est de plus de 350 millions d'euros ; il est la 32e fortune française, selon le magazine Challenges ; il est présent au conseil d’administration dimportantes entreprises du capitalisme français, comme Renault ou L’Oréal ; son groupe Fimalac pèse plus de 2,5 milliards d'euros en bourse. 

Comment est-il devenu cet homme d'affaires fortuné et influent dans le monde culturel et politique ? Sa recette en dix points.

1Créer son réseau 

La carrière de Marc Ladreit de Lacharrière débute à l’École nationale d'administration (ENA) entre 1968 et 1970, au sein de la "promotion Robespierre". C’est là qu’il côtoie plusieurs personnages qui vont le suivre tout au long de sa carrière : des hommes politiques comme Philippe Séguin, des hommes d’affaires comme Louis Schweitzer, ex-PDG de Renault, des banquiers comme Philippe Lagayette de la banque Barclays ou encore Etienne Pfimlin, ancien président du Crédit Mutuel. Ces derniers sont tous les deux présents, aujourd’hui, au conseil d’administration de Fimalac.

Dès sa sortie de l’ENA, Marc Ladreit de Lacharrière démissionne de la fonction publique et s’oriente vers le privé. Avec son cousin, il rachète  les éditions Masson qu’il revend vingt ans plus tard. En 1973, il intègre la banque de Suez et l’Union des mines, rebaptisée la banque Indosuez. C’est là qu’il apprend vraiment le métier de financier. Il gravit tous les échelons de la banque sous la protection d’un "homme de l’ombre" du capitalisme français, Jack Francès"Jack Francès est un homme d’affaires, explique l’historien Hubert Bonin. Il a passé sa vie à reprendre des stocks d’argent dans des filiales pour les revendre en effectuant d’importantes plus-values financières. Il a été le 'grand maître d’école' de Marc Ladreit de Lacharrière. Il l’a formé aux métiers de la banque d’affaires." Marc Ladreit de Lacharrière ne reste pas très longtemps chez Indosuez. La banque n’a pas vraiment les moyens de le retenir.

Monique Pelletier, ministre de 1978 à 1981. (BENOÎT COLLOMBAT / RADIO FRANCE)

"L’Oréal lui a fait une proposition d’embauche beaucoup plus importante en termes de rémunération, témoigne Monique Pelletier, l’ancienne ministre de Valéry Giscard d’Estaing dont le mari, Jean-Marc Pelletier, était le patron de Marc Ladreit de Lacharrière chez Indosuez. De l’ordre de deux fois plus. Mon mari lui a dit d’y aller parce qu’il ne pouvait pas le garder à ce prix."

Marc Ladreit de Lacharrière devient alors directeur financier chez L’Oréal. Il côtoie la famille Bettencourt, dont le mari, André, a été ministre sous Pompidou. C’est l’occasion pour lui d’élargir encore un peu plus son carnet d’adresses. "Chez Indosuez, Lacharrière a appris le réseautage, les contacts avec le monde bancaire et le patronat, estime l’historien Hubert Bonin. Chez L’Oréal, il passe aux dynasties de la grande bourgeoisie, les grandes familles, les clubs, les associations discrètes. Il acquiert un deuxième 'panier' de savoir-faire" Et il conclut : "Chez L’Oréal, Marc Ladreit de Lacharrière devient le maître de la négociation d’affaires."

2Faire des affaires... et décrocher le jackpot

Tout en travaillant chez L’Oréal, Marc Ladreit de Lacharrière fait également des affaires. C’est notamment le cas après l’arrivée des socialistes au pouvoir en 1981. "Il a su jouer sur l’ensemble des leviers, explique l’écrivain Jean Bothorel qui le connaît bien, les nationalisations, la dérégulation financière puis les privatisations. Il a réalisé des coups financiers considérables." Parmi ces "coups", on en citera un particulièrement spectaculaire : le rachat de la compagnie Victoire, une société d’assurance, propriété de la banque Indosuez. Jack Francès ne souhaite pas que Victoire soit nationalisée. Marc Ladreit de Lacharrière est sollicité. Il investit dans une cascade de holdings qui vont prendre le contrôle de Victoire et lui éviter, donc, la nationalisation.

Quelques années plus tard, en 1989, Marc Ladreit de Lacharrière décroche le jackpot. La Compagnie financière de Suez, a été privatisée. Elle lance une offre publique d'achat pour récupérer l’assureur Victoire. Cette OPA lui permet d’empocher une plus-value de 3 milliards de francs, soit 460 millions d’euros.

3Lancer son groupe

Avec cet argent amassé au fil des ans, Marc Ladreit de Lacharrière lance son propre groupe en 1991, Fimalac, juste après avoir quitté L’Oréal, sans doute déçu de ne pas devenir PDG du groupe à la place du Britannique Lindsay Owen-Jones.
À l’origine, Fimalac est un assemblage de sociétés dans des secteurs très différents : la chimie, l’industrie, l’immobilier, le traitement des métaux précieux ou même l’outillage. Mais des montages financiers permettent à Marc Ladreit de Lacharrière d’en tirer le meilleur prix lors de la revente de certaines de ces sociétés. 

"C’est un système de poupées russes, explique l’économiste Benoît Boussemart qui a épluché les comptes du groupe. La marque de fabrique de Marc Ladreit de Lacharrière c’est de faire des reventes avec bénéfices avec les sociétés dont il a pris le contrôle. C’est un financier de haut vol." Ainsi, la revente de l’institut de sondage Sofres lui rapporte une plus-value de 31 millions d’euros. Celle d'une société d’outillage, Facom, 81 millions d’euros.

4Optimiser sa fiscalité 

Marc Ladreit de Lacharrière maîtrise parfaitement les règles de l’optimisation fiscale. "Sa holding de tête,Fimalac Participations, se trouve au Luxembourg, indique le journaliste Nicolas Cori, qui a enquêté sur le sujet pour le site Les Jours (article abonnés). C’est ainsi beaucoup plus simple pour faire de l’optimisation fiscale, c’est-à-dire de l’évasion fiscale légale."

Lorsque le journaliste l'interroge à ce sujet, Marc Ladreit de Lacharrière lui répond d'abord "que tout le monde fait ainsi", raconte Nicolas Cori. Mais l'homme d'affaires lui explique ensuite "que c'est parce que son partenaire américain Hearst lui a demandé de faire des affaires au Luxembourg"

5Lancer une agence de notation

Marc Ladreit de Lacharrière a également bâti sa fortune grâce aux agences de notation financière. Après avoir racheté plusieurs agences de taille moyenne (IBCA, Duff & Phelps, Thomson BankWatch), l’homme d’affaires lance, en 1997, la troisième agence de notation mondiale : Fitch Ratings. Aujourd'hui, il ne contrôle plus que 20 % de Fitch, il a revendu le reste au groupe de médias américain Hearst. Mais il l’a fait en plusieurs fois, réalisant ainsi d’importants profits comme le constate l’économiste Benoît Boussemart : "Marc Ladreit de Lacharrière a réalisé 2, 3 milliards d’euros de plus-values sur ses différentes ventes de Fitch, assure-t-il. Dont 1,6 milliard d’euros en 2015. Par ailleurs, sa propre détention de capital est passée de 56% à près de 80%, du coup, la 'part du gâteau' qui lui revient est plus importante."

6Entretenir son réseau

Cet argent s’accompagne d’un autre capital : un capital relationnel. Marc Ladreit de Lacharrière est membre d’une liste impressionnante de clubs où se retrouve une certaine élite politique, économique et culturelle : le Siècle, le groupe de Bildeberg, le Polo de Bagatelle, le Maxim’s Business Club et le Jockey Club. Il est également membre de l’Association d’entraide de la noblesse française. "Faire partie de cette association, c’est le nec plus ultra, explique la sociologue Monique Pinçon-Charlot. Ce sont exclusivement des nobles qui se cooptent avec l'objectif de s’entraider. Il s’agit d’une classe sociale qui est mobilisée pour la défense de ses intérêts. Cela passe par cette sociabilité mondaine."

Marc Ladreit de Lacharrière "soigne" également ses réseaux au sein du Parti socialiste. Il est proche de Laurent Fabius. Avec lui et d'autres, il rachète la maison de ventes aux enchères Piasa à l’homme d’affaires François Pinault en 2008. Il a également aidé la fondation Agir contre l’exclusion de Martine Aubry et s’est rapproché de François Hollande après son élection à l’Élysée grâce au directeur du théâtre du Rond-Point à Paris, Jean-Michel Ribes.

Jean-Michel Ribes, le directeur du théâtre du Rond-Point. (BENOÎT COLLOMBAT / RADIO FRANCE)

Car Marc Ladreit de Lacharrière est aussi un mécène pour les jeunes les plus défavorisés, à travers sa fondation Culture et diversité, dirigée par sa fille Eléonore. Cette fondation soutient 15 000 jeunes dans 150 établissements d’éducation prioritaires en collaboration avec Jean-Michel Ribes. "Marc Ladreit de Lacharrière a souhaité que nous fassions des ateliers-théâtre dans des zones où les élèves sont en difficulté scolaire, confie le directeur du théâtre du Rond-Point. Le résultat est spectaculaire. À la fin de l’année, nous faisons une grande représentation au théâtre du Rond-Point avec tous les élèves. Marc suit tout ça de près. C’est un homme de terrain."

7Investir dans la culture

Aujourd’hui, Marc Ladreit de Lacharrière investit principalement dans le domaine culturel et le divertissement avec deux pôles, le numérique et les spectacles vivants. Côté numérique, l’homme d’affaires a racheté le groupe Webedia qui pèse très lourd dans le chiffre d’affaires de Fimalac. Il possède, par exemple, Allociné, Jeuxvidéo.com ou le site culinaire 750g.com. Ces sites permettent d’attirer les annonceurs publicitaires. "C’est un modèle bâti sur la publicité, explique la spécialiste de la presse en ligne, Danielle Attias. Il a réussi à en faire une activité rentable. C’est une manière de faire de la publicité avec de la production de contenus. C’est l'une des raisons pour lesquelles Webedia a racheté Mixicom qui possède des chaînes Youtube de stars comme Norman et Cyprien. Ça lui permet de s’adresser à des cibles plus jeunes."

La salle Pleyel à Paris en septembre 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)

Marc Ladreit de Lacharrière a également des participations dans des sociétés de production qui s’occupent d’artistes à succès comme Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Laurent Gerra ou Grand corps malade dont Marc Ladreit de Lacharrière a produit le dernier film.

L’homme d’affaires possède aussi des salles de spectacle, il contrôle notamment le circuit des Zénith, ainsi que des salles de théâtre parisiennes prestigieuses. "Il a racheté les théâtres Marigny, Comedia et la Madeleine, indique le journaliste Michaël Moreau, co-auteur du livre "Main basse sur la culture" (Editons La Découverte). Il a récupéré également la concession de la salle Pleyel, ce qui est énorme en termes d’image. Ce nouveau business culturel lui permet d’être proche d’artistes mais aussi d’étendre ses réseaux avec le monde politique."

Enfin, il est également actionnaire du groupe Lucien Barrière, qui exploite des hôtels, des casinos et investit dans les spectacles et les jeux en ligne.

8Faire du mécénat

Marc Ladreit de Lacharrière est un mécène très actif, notamment avec les musées du Louvre à Paris et à Abu Dhabi et le musée du quai Branly, "le musée Jacques Chirac" dont l’homme d’affaires est proche. Une plaque avec le nom Fimalac figure d’ailleurs au musée du Louvre. La sculpture grecque la Victoire de Samothrace fait notamment partie des œuvres d’art restaurées grâce au mécène Marc Ladreit de Lacharrière. Il faut préciser que, depuis la loi Aillagon de 2003, le mécénat d’entreprise donne droit à un abattement fiscal de 60% sur l’impôt sur les sociétés (avec un plafond de 0,5 % du chiffre d’affaires). 

Marc Ladreit de Lacharrière fait également partie du comité artistique des musées nationaux. "Ce sont les membres de ce comité qui choisissent les tableaux et les sculptures que vont par exemple acheter le Louvre ou le Musée d’Orsay, détaille la sociologue Monique Pinçon-Charlot. Ils sont au cœur des grandes décisions dans le domaine de l’art. On y trouve également Michel David-Weill, associé gérant de la banque Lazard, ou Maryvonne Pinault, l’épouse de François Pinault."

9S'approcher d'institutions prestigieuses pour accroître son influence

Cette "légitimation culturelle" de Marc Ladreit de Lacharrière passe aussi par l’appartenance à différents cercles comme l’Académie des beaux-arts ou par l’acquisition de revues prestigieuses, comme La Revue des deux mondes.
Cette revue a embauché Pénélope Fillon, la femme de François Fillon, comme conseillère littéraire de mai 2012 à décembre 2013 pour un salaire de 5 000 euros brut par mois, soit un total de 100 000 euros. La justice enquête actuellement sur cette embauche. La Revue des deux mondes a permis à Marc Ladreit de Lacharrière d’accroître encore un peu plus son influence. "Cette Revue l’a fait sortir de son univers financier, témoigne son ancien directeur, Jean Bothorel. Cela lui a donné une image d’hommes intéressé par la culture, la politique étrangère ou la littérature. La Revue publie beaucoup d’écrivains, elle est proche de l’Académie française. C’est important pour lui." 

Jean Bothorel, ancien directeur de "La Revue des deux mondes". (BENOÎT COLLOMBAT / RADIO FRANCE)

Autre outil d’influence : les dîners mensuels de La Revue des deux mondes. Ils se déroulent dans un grand hôtel parisien, le Georges V, avec des invités triés sur le volet qui payent leur couvert pour écouter un grand patron ou un responsable politique. François Fillon est un habitué de ces dîners.

Dans son discours de janvier 2011, le Premier ministre s’en prend à ceux qui critiquent le rôle joué par les agences de notation financière : "Nous ne pouvons pas ignorer les avertissements que nous envoient les marchés et les agences de notation, dit François Fillon. Je m’étonne toujours lorsque j’entends déplorer que les États se laissent aujourd’hui dicter leur politique par les agences de notation. Ceux qui disent cela confondent peut-être la souveraineté avec l’inconséquence. Emprunter tant et plus, sans se soucier de sa capacité à rembourser, me semble, au contraire, un chemin qui mène tout droit à la servitude politique. La souveraineté passe aujourd’hui par la maîtrise de nos comptes." Un discours qui va droit au cœur de Marc Ladreit de Lacharrière, actionnaire de l’agence de notation Fitch ratings.

Dans son livre publié en 2012, Le droit de noter (éditions Grasset), l’homme d’affaire se fait, lui aussi, l’avocat des agences de notation et rend un hommage appuyé à François Fillon. "En septembre 2007, écrit-il, François Fillon choisit de s’adresser aux médias pour tirer la sonnette d’alarme. Il affirma qu’il se trouvait 'à la tête d’un État en faillite' et qu’une politique de rigueur devrait être probablement mise en œuvre. Nicolas Sarkozy, rouge de colère, lui passa un savon légendaire et lui assena qu’il ne comprenait rien à la situation. C’était pourtant François Fillon qui avait raison. Il avait eu le courage de faire fi de la langue de bois et de dire la vérité."

Selon nos informations, l’un des enfants de l’ancien Premier ministre, Edouard Fillon, a fait un stage de trois mois, en 2012, au sein de l’agence de notation Fitch.

10Des prix très politiques

Derrière le mécénat, la politique n’est jamais très loin. C’est ainsi qu’en 2014, Marc Ladreit de Lacharrière fait venir François Hollande à Trappes (Yvelines) pour assister à des matchs d’improvisation organisés par le comédien Jamel Debbouze, soutenu par l’homme d’affaires.

En 2013, le même Jamel Debbouze se retrouve à l’Élysée lors de la remise d’un prix créé par Marc Ladreit de Lacharrière, le prix de l’audace créatrice et culturelle. Le prix, créé en 1996 et parrainé par les ministères de l’Éducation et de la Culture récompense un chef d’entreprise lors d'une cérémonie organisée sous les ors de l'Élysée, sauf sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy où, à l’exception de 2007, il a été remis à Matignon par François Fillon. Il a également créé le prix de la photographie ou encore les prix du livre d’économie et du livre politique, parrainés par son association Lire la société qu’il co-préside avec son ami Louis Schweitzer.

Jamel Debbouze avec François Hollande à l'Élysée lors de la remise du prix de l'audace artistique, le 12 juin 2013. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Ces prix permettent de peser sur le "petit monde" politico-médiatique. "C’est une bonne introduction auprès de personnes dont il faut avoir l’oreille au bon moment, analyse Benjamin Lagues du site Acrimed, qui a consacré plusieurs articles à ces prix. En sponsorisant ce genre de prix, il bénéficie de l’influence de ces milieux politiques, économiques et médiatiques, qui s’auto-consacrent, et de promouvoir plus largement ses idées libérales, comme seule pensée 'autorisée'."

Le dernier lauréat du prix du livre économique est le journaliste François Lenglet. Quant au lauréat du livre politique, il s’agit du sondeur Brice Teinturier (par ailleurs, membre du jury de ce prix) qui sera l’invité d’honneur, avec le politologue Olivier Duhamel, du prochain dîner de La Revue des deux mondes, le 19 avril prochain, juste avant le premier tour de l’élection présidentielle. Le monde est vraiment petit.

Marc Ladreit de Lacharrière : l'enquête de Benoît Collombat dans Samedi investigation, sur franceinfo

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