Affaire Penelope Fillon : "Son travail est réel", assure François Fillon, qui dénonce des accusations "abjectes"
Le parquet national financier a ouvert une enquête après que "Le Canard enchaîné" a révélé que Penelope Fillon a été la collaboratrice parlementaire de son mari.
Ce qu'il faut savoir
François Fillon, dans la tourmente après les soupçons d'emplois fictifs visant sa femme Penelope, tente, jeudi 26 janvier, sur TF1, d'éteindre l'incendie. "Son travail est réel", assure-t-il, dénonçant des accusations "abjectes".
Michel Crépu reçu par la justice. L'ancien directeur de La Revue des deux mondes, a déclaré, jeudi 26 janvier, sur RTL n'avoir jamais eu connaissance d'une mission de "réflexion stratégique" confiée à Penelope Fillon en 2012 et 2013, jugeant "totalement extravagante" et "pas plausible" une telle hypothèse. Il a précisé qu'il serait auditionné vendredi par les enquêteurs du parquet financier.
Des soupçons d'emploi fictif. Selon Le Canard enchaîné, Penelope Fillon a été rémunérée de 1998 à 2002, lorsque son mari était député de la Sarthe, puis elle est devenue la collaboratrice du suppléant de celui-ci après son entrée au gouvernement (2002-2007), et de nouveau en 2012, lorsque son mari est devenu député de Paris.
Une enquête ouverte. Après les révélations du Canard enchaîné, le parquet national financier a ouvert une enquête sur des faits présumés de détournement de fonds publics, d'abus de biens sociaux et recel.
Fillon dénonce une "calomnie". François Fillon a jugé mercredi soir dans un communiqué que l'enquête ouverte "permettra de faire taire une campagne de calomnie" et il a demandé à être reçu "dans les plus brefs délais" par le parquet national financier.