François Hollande lance un appel de "Fort-de-France" pour le climat
François Hollande est dans la Caraïbe pour plusieurs jours. Vendredi, le président de la République a mis le cap sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy, où il est resté une poignée d'heures. Une visite d'autant plus attendue qu'aucun président français ne s'était rendu en visite officielle dans ces petites îles des Antilles depuis Valéry Giscard d'Estaing en 1980. Le chef de l'Etat a promis une augmentation du nombre de gendarmes mobiles et la construction d'un foyer éducatif à Saint-Martin.
"J'attends qu'il y ait une mobilisation de l'ensemble des pays caribéens" sur le climat
Samedi, François Hollande a mis le cap sur la Martinique où il a présidé un sommet régional sur le climat, en prévision de la COP 21, la grande conférence environnementale qui aura lieu en décembre à Paris. A son arrivée au sommet Caraïbe climat auquel participaient une trentaine de pays de la zone, le chef de l'Etat, accompagné notamment par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, a appelé les pays riches à plus de solidarité envers les pays pauvres dans la lutte contre le réchauffement climatique, et a lancé "un appel de Fort-de-France".
"J'attends qu'il y ait une mobilisation de l'ensemble des pays caribéens parce que ce sont eux qui vont apporter des témoignages à la fois sur les risques, les conséquences du réchauffement climatique, mais aussi sur les solutions ", a dit le président de la République. "Donc un appel va être lancé, l'appel de Fort-de-France pour qu'à la Conférence de Paris une attention très forte soit portée à cette conception, cette conscience de ce que peut être le réchauffement climatique ", a-t-il indiqué.
Avant cela, François Hollande s'était recueilli sur la tombe du poète d'Aimé Césaire, "un homme exceptionnel qui a embrassé les causes de la justice et de l'émancipation ", a-t-il déclaré. Il s'envolera dimanche pour la Guadeloupe pour la journée nationale de commémoration de la traite et de l’esclavage.
Le président @fhollande se recueille à présent sur la tombe d'Aimé Césaire à Fort-de-France https://t.co/XlszwpUYqXhttps://t.co/EblxAunPcD
— Élysée (@Elysee) May 9, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.