Budget 2025 : "Je voterai la motion de censure" en cas de 49.3, confirme François Hollande
"Je voterai la motion de censure" en cas de recours au 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale, a confirmé jeudi 28 novembre sur France Inter l'ancien président de la République et député PS de Corrèze. "Aucun amendement venant des socialistes n'a été repris", souligne François Hollande. "Comment voulez-vous que les socialistes, quelle que soit leur sensibilité, puissent laisser passer un budget comme celui-là", ajoute-t-il.
En cas de censure du gouvernement Barnier, François Hollande ne croit plus en l'hypothèse Lucie Castets, la candidate désignée cet été par le Nouveau Front populaire pour la primature. "Ce n'est pas la personne qui est en cause. Je l'ai soutenue, mais il n'y avait pas la majorité pour la soutenir à l'Assemblée nationale, j'en prends acte", souligne l'ancien chef de l'Etat. "Je suis responsable", a répété François Hollande qui ne souhaite pas de présidentielle anticipée, indiquant qu'il "faudra chercher un Premier ministre qui puisse avoir l'assentiment d'une majorité à l'Assemblée nationale".
"La gauche doit se préparer, se reconstituer et faire en sorte qu'il y ait une candidature qui puisse valablement gagner la présidentielle", précise-t-il. Mais pour l'ancien président, Jean-Luc Mélenchon "veut une élection présidentielle anticipée, il veut être candidat à l'élection présidentielle, il ne sera pas président, il le sait aussi, il ne sera même pas au deuxième tour, il le sait aussi".
Si le gouvernement Barnier tombe, "il y aura forcément à chercher autour d'une nouvelle personne nommée par le président de la République pour gouverner jusqu'en 2027 ou alors il faut admettre de rester dans l'opposition", a fait valoir le désormais député de Corrèze. "Dans le Nouveau Front populaire, nous n'avons pas dit qu'il fallait que le président de la République démissionne et que nous allons préparer une élection avant 2027", rappelle François Hollande qui, comme le chef de file des députés socialistes Boris Vallaud, croit en un élargissement vers le centre en cas de censure du gouvernement Barnier. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée sous François Hollande a notamment dit vouloir proposer à tous les partis, à l'exception du RN "de poser la question des conditions d'une non censure", si le gouvernement Barnier venait à être renversé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.