A partir du 1er juin, tout jeune qui le demande pourra effectuer un service civique de huit mois
François Hollande annonce une augmentation du nombre de places pour le service civique à l'attention des jeunes.
François Hollande annonce une augmentation du nombre de places pour le service civique à l'attention des jeunes. A partir du 1er juin, tout jeune qui le demande pourra effectuer un service civique de 8 mois, a-t-il précisé jeudi 5 février, lors de sa conférence de presse à l'Elysée.
Pas de service civique obligatoire
"Ce que je propose aujourd'hui est un service civique universel", a-t-il rappelé, écartant à ce stade tout service civique obligatoire, réclamé par certains à l'UMP. "Si on devait aller vers un service civique obligatoire, le peuple devrait être consulté", a-t-il précisé, lors de sa conférence de presse à l'Elysée.
"Tout jeune qui se présentera à partir du 1er juin de cette année pourra faire un service civique, ce qui va supposer de mettre toutes les collectités, toutes les associations, tous les ministères en capacité de proposer 150.000 ou 160.000 missions dans un délai particulièrement court, enfin qui peut s'étaler sur plusieurs mois", a-t-il déclaré, rappelant qu'"il y a aujourd'hui quatre fois plus de demandes qu'il n'y a de services civiques proposés".
Un engagement de six à douze mois dans des missions d'intérêt général
Le 20 janvier, sur ce sujet, le chef de l'Etat avait promis que "tous les volontaires pourront être accueillis à l'horizon 2017", soit "entre 150.000 et 170.000" par an". Il visait auparavant un objectif de 100.000 jeunes par an d'ici à la fin de son quinquennat.
Lancé en 2010, le service civique est un engagement de six à douze mois dans des missions d'intérêt général, auprès d'associations ou de collectivités. Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sur la base du volontariat, et donne droit à une indemnité mensuelle d'environ 570 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.