Regardez le discours de François Hollande devant les élèves de l'Ecole nationale de la magistrature
La promotion 2016 est composée de 366 élèves magistrats, soit la plus grosse promotion jamais accueillie par l'ENM, unique école française de formation des magistrats.
Ce qu'il faut savoir
François Hollande se rend, vendredi 5 février, à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) à Bordeaux (Gironde), pour assister à la prestation de serment des nouveaux magistrats. Le chef de l’Etat, accompagné par le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, prononce un discours, à l’issue de la cérémonie, que vous pouvez suivre en direct sur francetv info.
La promotion 2016 est composée de 366 élèves magistrats. Il s'agit de la plus grosse promotion jamais accueillie par l'ENM, unique école française de formation des magistrats, depuis sa création en 1958. Ce recrutement exceptionnel est à mettre sur le compte du plan gouvernemental de "lutte contre le terrorisme et la radicalisation", a indiqué l'ENM, qui a vu ses moyens renforcés.
Dès 2012, le gouvernement avait affiché sa volonté de renforcer les effectifs des magistrats, pour pallier les vacances d'emploi et permettre aussi une entrée plus rapide dans la magistrature de professionnels aux profils diversifiés. En 2011, ils étaient 138, en 2014, 275 et en 2015, 263.