Loi sur le renseignement : Hollande va saisir le Conseil constitutionnel

Article rédigé par Clément Parrot, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
François Hollande prononce un discours, lors d'une visite au siège de la Ligue contre le cancer, à Paris, le 24 mars 2015. (THIBAULT CAMUS / AFP)

Le président de la République anticipe sur l'anniversaire officielle de son élection, pour faire un bilan de trois ans de mandat et rajeunir sa communication, dans l'émission "Le Supplément".

Ce qu'il faut savoir

Bousculer les codes de la communication présidentielle, prendre les devants et s'adresser à un public ciblé de jeunes urbains : François Hollande est invité, dimanche 19 avril à 12h30, sur le plateau du "Supplément" de Canal+, à l'approche du troisième anniversaire de son élection. Interrogé sur le projet de loi controversé sur le renseignement, le chef de l'Etat a annoncé son intention de saisir le Conseil constitutionnel.

• Opération "agir pour ne pas subir". L'entourage du chef de l'Etat revendique cette volonté d'anticiper la date anniversaire du 6 mai 2012 pour "prendre la main" et imprimer "le ton et l'esprit" d'un "bilan et d'une perspective" de ce quinquennat, avant que d'autres ne s'en chargent à sa place. Ce qu'il résume d'une formule : "agir pour ne pas subir".

• Une communication "cool" pour une cible jeune. En choisissant cette émission, François Hollande continue de peaufiner son image de président branché. Son modèle du genre : Barack Obama.

Un bilan difficile à défendre. En attendant les effets d'une hypothétique reprise économique qu'il qualifie lui-même de "fragile", François Hollande doit affronter un bilan plutôt sombre avec, en premier lieu, un chômage record et un pouvoir d'achat des Français en berne, sanctionnés par une série de défaites électorales et une impopularité abyssale. Un Français sur cinq seulement se dit satisfait de son action contre huit sur dix (79%) qui sont d'un avis contraire, selon une enquête Opinionway publiée vendredi.